Je n’ai jamais voulu d'enfant


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Pourquoi on veut des bébés !


Mars 2009


Odile n’a jamais voulu d’enfant. A 52 ans, elle assume pleinement ce choix et n’a jamais eu aucun regret de ne pas avoir connu la maternité. Pour elle, l’absence d’enfant est la condition essentielle de sa liberté.



Bébévallée : Pouvez-vous nous parler de votre choix de ne pas avoir d‘enfant ?

 

Odile : C’est lié en partie à mon enfance. Nous étions six enfants, l’une de mes sœurs est morte quand elle était bébé et ce drame a détruit ma mère. Le contexte psychologique à la maison était extrêmement difficile. Pour moi, avoir un enfant, c’est une catastrophe ! Je le pensais déjà à 25 ans. Devant un tel discours, tout le monde me disait : « tu verras, tu changeras d’avis en vieillissant ». Mais non, j’ai toujours gardé les mêmes idées. 

 

Vous pensez que faire des enfants, c’est une catastrophe ? 

 

Oui. Je trouve qu’il y a une pression excessive sur l’obligation de faire des enfants. Nous vivons dans une société où l’enfant est roi… Je vois beaucoup de gens qui sont mal et qui imaginent qu’avoir un enfant les sauvera… C’est ridicule ! Beaucoup de personnes font des enfants alors qu’elles ne devraient pas en faire : il n’y a qu’à voir les faits divers concernant les enfants battus ou maltraités. Je vois tant de parents qui subissent leurs enfants… Pourquoi en avoir, à ce compte ? 

 

Ce choix ne vous a pas posé de problèmes dans votre vie ? 

 

Si ! J’ai été mariée, et j’ai quitté mon mari car il insistait pour avoir un enfant. Cela s’est reproduit avec plusieurs compagnons. A tel point que j’ai décidé de me faire ligaturer les trompes, à 38 ans. Cet acte m’a changé mon existence. Cela m’a soulagée, libérée. 

 

Vous n’avez jamais regretté votre décision ? 

 

Non, jamais ! Je pense qu’on n’a pas besoin d’avoir des enfants pour avoir une vie épanouie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser une trace derrière soi, ce qui est souvent la motivation première pour faire des enfants. Personnellement, je suis très attachée à ma liberté, et un enfant aurait représenté un boulet, et beaucoup d’ennuis et d’obligations en perspective : l’éducation, l’instruction, gérer la crise d’adolescence, les révoltes. Je suis costumière, intermittente du spectacle : je trouve qu’il est déjà difficile de s’en sortir seule… En outre, mon mode de vie est de toutes façons incompatible avec la responsabilité d’un enfant à élever et éduquer. 

 

Comment votre position est-elle perçue dans votre entourage ? 

 

Ceux qui me jugent, c’est leur problème ! Il est évident que pour beaucoup, on n’est une « sous-femme » quand on n’a pas connu la maternité. Pour moi, c’est au contraire être une femme libre ! 

 

Comment vous sentez-vous avec les enfants des autres ? 

 

Bizarrement, les enfants viennent naturellement vers moi. De mon côté, je reste distante. Cela ne m’empêche pas d’avoir de bonnes relations avec certains, de faire parfois des câlins. Mais je n’ai pas envie de m’en occuper, et surtout pas de les garder ! 

 

Qu’aimeriez vous dire à des femmes qui se posent la question d’un enfant ?

 

J’ai envie de leur dire : « Tenez bon ! Surtout, ne faites pas d’enfant si vous n’en voulez vraiment pas. Sinon, vous vous mettez dans une situation ingérable qui dure toute la vie ! » J’observe que de nombreuses femmes n’ont au fond pas envie d’enfant, mais n’osent pas aller jusqu’au bout de leur démarche car elles se laissent influencer par leur entourage et par la pression sociale. Elles deviennent mères, sont malheureuses et ce sont finalement les enfants qui en subissent les conséquences.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Pourquoi on veut des bébés ! > Je n’ai jamais voulu d'enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle