Décryptage des motivations d’aujourd’hui


Cet article fait partie de notre grand dossier “Pourquoi on veut des bébés !


Un bébé pour le plaisir, pour l’amour, par devoir ? Si nos motivations sont multiples, elles ne semblent pas dépendre ni du sexe, ni de l’âge.


Un sondage réalisé par TNS Sofres en janvier 2009 pour Philosophies Magazine décrypte les motivations de la société actuelle (*).

 

L’enfant du plaisir

 

A la question « Pourquoi fait-on des enfants ? », les personnes interrogées ont cité comme premières motivations :

• Le plaisir d’avoir des enfants :

"Un enfant rend la vie de tous les jours plus belle, plus joyeuse" pour 60% des personnes interrogées.

• Le sentiment d’un devoir à accomplir :

"Cela permet de faire perdurer sa famille, de transmettre ses valeurs et son histoire" : 47%. 
" C’est faire cadeau de la vie à quelqu’un" : 26%.

• Un désir d’amour 

" Un enfant donne de l’affection, de l’amour et permet d’être moins seul quand on vieillit" : 33%. 
" Cela rend plus intense et plus solide la relation de couple" : 22%.

 

Une grande homogénéité des réponses

 

Selon l’enquête, ce qui est le plus marquant est la grande homogénéité des réponses. Le sexe, la situation professionnelle, le niveau de diplôme, le statut marital ou même les pratiques religieuses ne jouent pas un rôle décisif dans les réponses apportées.

 

Le couple à l’épreuve de l’enfant

 

On remarquera que la relation du couple n’est plus une motivation principale. Le discours traditionnel sur les enfants qui renforcent le couple n’apparaît plus. La parentalité peut être analysée davantage comme une condition de l’accomplissement personnel ou comme une épreuve pour le couple.

(*) Sondage réalisé du 2 au 5 janvier 2009 sur un échantillon national de mille personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les personnes interrogées pouvaient apporter plusieurs réponses.



La rédaction de BébéVallée

Le premier bébé éprouvette est anglais

C’est le 25 juillet 1978 qu’est née en Angleterre Louise Brown. Pour la première fois de l’histoire, un enfant était conçu en dehors de l’organisme maternel. Il y a aujourd’hui, chaque année, environ 20.000 enfants qui voient le jour en France grâce à une Fécondation In Vitro et 100.000 enfants dans le monde (*).
(*) "Désir d’enfant", René Frydman et Marcel Rufo, éditions Marabout.


Le saviez-vous ?

 


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
76 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Pourquoi on veut des bébés ! > Décryptage des motivations d’aujourd’hui

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle