La tétine est un faux produit !


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Pouces, tétines, doudous ?


Interview de Philippe Grandsenne, Pédiatre
Auteur de « Bébé dis-moi qui tu es », éditions Marabout et de « Bébé, raconte- moi tes premières fois », éditions Bayard.


A quoi correspond le besoin de succion ?


Nous sommes des mammifères : tous les bébés de cette classe survivent en tétant leur mère. C’est une de leurs caractéristiques essentielles. C’est ainsi que le petit chiot ou le petit chat tète le mamelon de sa mère quasiment en permanence.

 

Comment y répondre le mieux ? Par la tétine, le pouce, le sein ?

 

Je réponds non à chacun. La tétine c’est tout sauf bon pour un bébé. C’est un faux produit qui vient couper la route au pouce. On pense au début gagner du temps pour calmer les pleurs de bébé et finalement on se retrouve à devoir gérer des troubles du sommeil parce qu’il perd sa tétine durant la nuit. L’idéal c’est le pouce, mais au début il ne le prend pas tout seul. Quant au sein, il s’use, difficile de le solliciter en continu.

 

Quelle solution proposez-vous ?


Jusqu’à l’âge de trois/quatre mois, celle du petit doigt ! L’essentiel est de savoir le placer correctement : l’ongle doit venir s’appuyer sur la langue, la pulpe sous le palais et les lèvres de l’enfant autour de la deuxième phalange du doigt. Par la suite, il chassera de lui-même le petit doigt, pour utiliser son pouce.

 

Y-t-a-il un risque de déformer la mâchoire de l’enfant ?


Non, le pouce n’a jamais déformé les dents, c’est la langue qui le pourrait, elle est d’une puissance redoutable : à chaque fois que l’enfant avale sa salive, soit presque trois fois par minute, elle appuie sur les dents du haut.

 

Y-a-t-il un âge limite pour autoriser le pouce ?


Jusqu’à l’âge de sept ans, il n’y a aucune contre-indication. Ce n’est qu’à l’apparition des dents définitives que la question se pose vraiment. Cela correspond à l’entrée au CE1. Quand la petite souris passe, il est temps d’arrêter le pouce !

 

A quoi correspond le besoin d’un Doudou ?


Il s’agit d’éviter le sentiment de solitude, notamment la nuit. C’est une réassurance pour l’enfant. Il faut lui laisser toute latitude de choisir son Doudou et de l’utiliser comme il l’entend et aussi longtemps qu’il le voudra. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’enfant a besoin de ces objets transitionnels pour se détacher de sa mère. Après la naissance, la transition ne doit pas être trop brutale. L’idéal est de commencer par le sein, puis le pouce, le Doudou, c’est une longue marche vers l’autonomie.

 



La rédaction de BébéVallée

L’allaitement maternel diminue le besoin de succion

Les bébés nourris au sein à la demande éprouveraient moins de besoins de sucer leur pouce, que les bébés alimentés au biberon, la durée des tétées étant plus élevée. Le besoin de succion semble également se réduire avec le portage du bébé par leurs mères pendant la journée.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
134 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Pouces, tétines, doudous ? > La tétine est un faux produit !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle