Répondre aux besoins de bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Pouces, tétines, doudous ?


Les objets dits « transitionnels » sont là pour aider bébé à se détacher progressivement de sa mère et à acquérir son autonomie.


Le besoin de succion


 • Un sentiment de sécurité

La mise au sein qui suit l’accouchement procure un sentiment de sécurité au bébé qui vient d’être séparé du corps de sa mère avec la coupure du cordon ombilical. Ce besoin n’est pas assouvi par le temps consacré au repas. Très vite, il commence à téter sa main, ses doigts, en général l’index et le médius, plus rarement son pouce.

 • Un instrument de connaissance

C’est aussi un outil de plaisir et de connaissance correspondant au stade oral définit par Freud. Dès qu’il est en mesure de saisir les objets, il les porte à la bouche. C’est son principal instrument de connaissance.

 • Une aide digestive

Cela permet de calmer parfois les reflux de bébé : la succion permet d’avaler plus activement la salive, de générer des contractions des œsophages qui réduisent le reflux.

 

Lutter contre le sentiment de solitude


C’est Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre et psychanalyste, qui a théorisé le terme de « d’objet transitionnel ». Selon lui, l’attachement de l’enfant pour un objet marque une transition entre la période où il a le sentiment de ne faire qu’un avec sa mère et celle où il ne s’identifie plus à elle.

L’angoisse de la séparation se manifeste principalement le 8ème mois. C’est là que le Doudou peut jouer sa fonction essentielle si l’enfant s’en empare, ce qui n’est pas toujours le cas à ce stade. Certains en ressentiront le besoin plus tard.

La séparation avec les parents intervient le jour avec les différents modes de garde, mais aussi la nuit, c’est là que le Doudou peut aider l’enfant à s’endormir. Parfois l’enfant va jusqu’à associer à la fois le pouce et le doudou.



La rédaction de BébéVallée

L’allaitement maternel diminue le besoin de succion

Les bébés nourris au sein à la demande éprouveraient moins de besoins de sucer leur pouce, que les bébés alimentés au biberon, la durée des tétées étant plus élevée. Le besoin de succion semble également se réduire avec le portage du bébé par leurs mères pendant la journée.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
118 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Pouces, tétines, doudous ? > Répondre aux besoins de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle