Le choix de la tétine ou du pouce


Cet article fait partie de notre grand dossier “Pouces, tétines, doudous ?


La question de la tétine ou du pouce se pose tôt ou tard pour gérer les pleurs de bébé : elle continue à susciter bien des polémiques.


La tétine : une mauvaise réputation auprès des pédiatres


 • Elle ferait obstacle au langage et au développement général de l’enfant qui babillerait moins et deviendrait plus passif.
 • Elle empêcherait aussi bébé de porter les choses à sa bouche.
 • Elle déformerait la mâchoire supérieure plus que le pouce.
 • Elle contribuerait certes à calmer les coliques ou à aider bébé à trouver le sommeil, mais on obtiendrait d’aussi bons résultats, voire de meilleurs en le prenant dans les bras ou en lui caressant le ventre.
 • Elle générerait des troubles du sommeil : la tétine perdue pendant la nuit.

En tout état de cause, de nombreux pédiatres recommandent aux parents de limiter l’usage de la sucette aux périodes d’endormissements et aux grosses crises de pleurs.

 

Le pouce : des avis plus nuancés


Il jouit d’une bien meilleure réputation auprès des pédiatres.

Le Docteur Philippe Grandsenne (cf interview de l’expert) lui trouve toutes les vertus. Mais certains, comme le Docteur Julien Cohen-Solal, lui reproche de gêner parfois la pousse des incisives supérieures en ayant tendance à rendre convexe la mâchoire supérieure et à projeter les incisives vers l’avant

(1). Mais ce dernier reconnaît que ces ennuis dentaires sont facilement remédiables, même sur la première dentition.

Il observe également que la plus ou moins grande précocité avec laquelle un enfant trouve son pouce est un bon symptôme de développement mental. Pour Freud, sucer son pouce est une manifestation de caractère sexuel : l’enfant sera un adulte qui aimera embrasser !

 

Y-a-t-il un âge limite ?


Le docteur Aldo Naouri(2) estime que le biberon, comme la tétine, doivent être supprimés lors de la deuxième année.

Selon lui, vers dix-huit à vingt mois, la physiologie de la déglutition se modifie, il est temps de supprimer le biberon au profit du bol pour éviter une longue rééducation et limiter les troubles dentaires : déchaussements, parodontopathie…

S’agissant de la tétine, il observe que les troubles digestifs étant réduits dès lors que l’enfant se tient debout, la sucette devrait être supprimée au plus tard vers la fin de la deuxième année.

Le pédopsychiatre Marcel Rufo(3) se reconnaît très laxiste sur le sujet du besoin de succion. Qu’il s’agisse du pouce, du biberon ou de la sucette, il estime que les enfants les suppriment d’eux-mêmes progressivement et que ces comportements sont sans gravité jusqu’à 7-8 ans.


(1) Julien Cohen-Solal, « Comprendre et soigner son enfant », éditions Robert Laffont.
(2) Aldo Naouri, « Eduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui », éditions Odile Jacob.
(3) Marcel Rufo, Christine Schilte, « Elever bébé », éditions Hachette.



La rédaction de BébéVallée

L’allaitement maternel diminue le besoin de succion

Les bébés nourris au sein à la demande éprouveraient moins de besoins de sucer leur pouce, que les bébés alimentés au biberon, la durée des tétées étant plus élevée. Le besoin de succion semble également se réduire avec le portage du bébé par leurs mères pendant la journée.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
123 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Pouces, tétines, doudous ? > Le choix de la tétine ou du pouce

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle