Ne pas céder à la provocation


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Mon petit dit toujours non


Interview de Gisèle George, pédopsychiatre, auteur de Mon enfant s’oppose (*),

éditions Odile Jacob.


Bébévallée : Comment analysez-vous la crise d’opposition des deux ans ?

 

Gisèle George : Pour moi, ce n’est pas une crise. Deux ans, c’est l’âge de l’explosion du langage. L’enfant apprend à manier le oui et le non et son potentiel psychomoteur est en pleine maturation. C’est pourquoi il a besoin de tout explorer et son monde est illimité. Il doit apprendre progressivement à vivre la frustration. J’ajoute que si la définition de l'opposition est de ne pas forcément aller dans le même sens que l'autre, alors il apparaît normal que l'enfant soit opposant. Il peut ainsi montrer sa personnalité. Il a juste besoin qu’on lui fixe des limites, qu’on lui apprenne le code de la route de la vie. C’est le rôle des parents d’être des accompagnateurs, un peu comme un moniteur d’auto-école. Si ce travail n’est pas réalisé, l’enfant risque d’être davantage angoissé. 

 

Dois-je m'inquiéter si, à deux ans, mon enfant ne s'oppose pas ?

 

Il s'est certainement opposé d’une manière ou d’une autre. Il a dû dire non, comme tous les enfants du monde, mais ce non ou d'autres refus n'ont pas tourné au conflit. Qu'un enfant s'oppose n'est pas un problème, ce qui le devient c'est le conflit engendré par cette opposition qui peut alors devenir systématique et gâcher la communication parent-enfant. 

 

Comment réagir aux provocations ?

 

Pour qu’il y ait provocation, il faut un provocateur et un provoqué. C’est la raison pour laquelle, il ne faut surtout pas entrer dans le rôle du provoqué. Un petit séjour systématique dans votre chambre devenue inaccessible face à la provocation laissera le provocateur seul devant une porte et cela devient nettement moins intéressant. On peut aussi l’isoler dans un endroit neutre où il va s’ennuyer comme le couloir, mais pas dans sa chambre qui ne doit pas devenir un lieu de punition. 

 

Que faire quand il refuse de manger ?

 

Qu’un enfant préfère le sucré au salé, cela me paraît naturel. Cela lui rappelle ses premiers aliments : le liquide amniotique, puis le lait maternel ou 1er âge. Il est important pour autant de ne pas céder à ses refus. S’il refuse de manger ses épinards et réclame des pâtes, le repas est terminé. Je ne conseille surtout pas aux parents de lui préparer un autre plat ! Mais si les épinards sont finalement associés à un moment agréable passé avec maman, alors mon enfant va peut-être commencer à aimer les épinards. L’important est de garder son calme et de ne pas focaliser son attention sur ce refus. 

 

Que pensez-vous des châtiments corporels ?

 

Les châtiments corporels sont à proscrire. Mais la gifle impulsive lorsqu’il y a succession de provocations est difficile à éviter. Il faut que le gifleur, tout comme le châtié, sache ce qu'il fait : cela calme la situation, mais cela n'a aucun effet d'apprentissage pour l’enfant qui recommencera très rapidement le même acte.

 

Quand faut-il consulter ?

 

Dès que l'on sent que l'on rentre dans une spirale où l'on est sur le qui-vive, en se demandant quelle va être la prochaine provocation. Il vaut mieux le faire assez vite car la communication intrafamiliale et le retentissement sur le couple éducatif peuvent s'altérer et c'est dommage !

 

 

(*) Mon enfant s'oppose de Gisèle George aux éditions Odile Jacob

 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
45 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Mon petit dit toujours non > Ne pas céder à la provocation

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle