L’école n’est pas une crèche !


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Mon enfant entre à l’école


Claire Brisset, Médiatrice de la Ville de Paris, Inspectrice générale de l’Education Nationale, co-auteur de 'L’Ecole à deux ans, une fausse bonne idée', ouvrage publié chez Odile Jacob.


Bébévallée : Pourquoi avez-vous publié un livre sur le sujet ?

 

Claire Brisset : Quand j’étais Défenseure des enfants pour le gouvernement français, j’ai été très souvent saisie par des professionnels de la petite enfance sur les risques et les conditions d’accueil des enfants de deux ans. Ce sont des pédopsychiatres, pédiatres, linguistes et même des enseignants qui m’alertaient sur les exigences de développement des enfants de cet âge. Selon eux, la scolarisation des enfants de deux à trois ans, pour l’immense majorité d’entre eux, peut porter préjudice à leur construction psychique, à leurs acquisitions linguistiques, à leurs exigences de sécurité interne, à leurs besoins incompressibles de sommeil, à leur soif immense de contacts avec des adultes. J’ai donc décidé avec ce livre de me faire le porte-parole de leurs positions, à la suite de l’organisation d’un colloque sur ce thème avec l’Association française de psychiatrie. 

 

Pourquoi l’école n’est-elle pas, selon-vous, adaptée aux enfants de deux ans ?

 

Parce que jusqu’à l’âge de trois ans, ils ont besoin d’une attention individuelle constante et que, dans une classe de 25 ou de 30 enfants, c’est impossible. Il faut un nombre d’adultes référents suffisamment nombreux pour accorder du temps à chacun. J’ajoute que les enseignants en maternelle n’ont la plupart du temps pas la formation pour s’occuper d’enfants qui sont encore des bébés. 

 

N’est-ce pas une bonne idée pour les enfants qui ne possèdent pas encore bien la langue française ?

 

Non, c’est même l’inverse qui se produit. Comme il y a peu d’adultes dans ces classes, c’est la langue des enfants qu’ils apprennent à l’école. Cela peut même occasionner un retard dans l’acquisition du langage, retard qui peut être difficile à combler par la suite. C’est une conviction pour Alain Bentolila, linguiste et spécialiste de l’illettrisme et pour le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik qui s’expriment eux aussi dans ce livre. Pour eux, les enfants dont les parents sont en difficulté affective ou sociale, peuvent ressentir l’école précoce comme un traumatisme. Ils régressent, inhibent leurs apprentissages, désordonnent leur langue et apprennent la peur des autres. Cela peut se manifester, selon eux, par des troubles sphinctériens, des insomnies, des cauchemars et des troubles relationnels.

 

Pour les enfants de trois ans, l’école maternelle est-elle bien adaptée ?

 

L’école maternelle française est un formidable acquis, il faut absolument la préserver. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas encore l’améliorer. Je regrette que l’on ait supprimé l’inspection générale spécialisée pour la maternelle. Les conditions d’accueil ne sont pas toujours adaptées : les enfants ont besoin de davantage de place dans les dortoirs pour faire la sieste y compris en moyenne section de maternelle, de menus adaptés à leur âge à la cantine, de petits espaces dans les classes pour se "réfugier". Quant aux effectifs, ils sont bien sûr insuffisants. Les classes ne devraient pas dépasser 20 élèves. 

 

Que pensez-vous des programmes et des évaluations réalisées dès la petite section de maternelle ?

 

S’agissant des programmes, je pense que c’est prématuré, il vaudrait mieux laisser plus de liberté aux enseignants pour éveiller les enfants. Ils ont besoin de jouer, de rêver de s’ennuyer et je trouve regrettable d’introduire trop tôt de la compétition entre eux avec ce système d’évaluation.



La rédaction de BébéVallée


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
80 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Mon enfant entre à l’école > L’école n’est pas une crèche !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle