Est-il prêt pour l'école : les 5 conditions


Cet article fait partie de notre grand dossier “Mon enfant entre à l’école


Voici une petite check-list des comportements demandés à l’enfant dès sa première année de maternelle.


1- La propreté

 

Souvent, c’est seulement dans les derniers jours avant la rentrée que l’enfant accepte d’être propre ! Heureusement que des pauses fréquentes - au moins toutes les heures - sont prévues pour limiter les accidents. Il vaut mieux anticiper largement la rentrée et ne pas attendre le dernier été pour commencer l’apprentissage de la propreté. Cela peut être long, il faut en moyenne trois bons mois, mais c’est très variable selon la maturité de l’enfant (1). Surtout, l’enfant doit être propre pendant les siestes s’il reste également l’après-midi. (cf. notre dossier Comment l'aider à devenir propre)

 

2- Les séparations

 

Si l’enfant a eu l’habitude de se séparer de ses parents à la crèche, à la halte-garderie ou chez la nounou, la rentrée sera d’autant plus facile. Le jour J, l’idéal est de venir à deux pour accompagner l’enfant. Il faut juste prévoir une demi-journée ou une journée de congés ce jour là. Pour le pédiatre Aldo Naouri, les enfants sont souvent en pleurs parce qu’ils sont confrontés à l’angoisse de leur mère. Il recommande de se raisonner soi-même en admettant que l’enfant doit bien grandir un jour (2).

 

3- L’autonomie

 

Il vaut mieux faciliter le travail de l’enfant et de la maîtresse ou de l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles), en l’habillant avec des chaussures à scratch, des pantalons à taille élastique. Evitez surtout les salopettes et les chaussures à lacets ! Et n’oubliez pas de marquer ses vêtements.

 

4- La socialisation

 

S’il a des frères et sœurs, s’il a eu des modes de garde collectifs, il aura plus de facilité à gérer ses relations avec les autres enfants. C’est surtout difficile pour les plus jeunes qui n’ont pas eu beaucoup d’expérience de la collectivité. Les enfants ne sont pas tendres entre eux, il faut savoir s’affirmer et parfois se défendre ! Cela implique de savoir bien parler pour se faire comprendre.

 

5- Le contrôle des émotions

 

Il accepte de sortir de sa période d’opposition : pour devenir élève, il doit se conformer à ce qu’on attend de lui. Savoir contrôler ses émotions -les caprices sont mal accueillis- mais aussi respecter les règles de civilité : on est prié avant toute chose d’être poli avec la maîtresse, de remettre les jouets à leur place… (3).

(1) "La propreté, conseils et astuces au quotidien", Madeleine Deny, éditions Nathan.
(2) "Eduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui", Aldo Naouri, Odile Jacob.
(3) "Comment l’enfant devient élève", René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, éditions Retz.



La rédaction de BébéVallée

Compter jusqu’à quatre !

Compter jusqu’à quatre et dénombrer les objets, connaître ses couleurs, repérer les formes, reconnaître les lettres de son prénom : la petite section de maternelle est loin d’être une garderie, on y apprend déjà beaucoup de choses, alors même que le langage est seulement en voie d’acquisition !


Le saviez-vous ?

 


Technorati

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
72 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Mon enfant entre à l’école > Est-il prêt pour l'école : les 5 conditions

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle