Est-il prêt pour l'école : les 5 conditions 
Voici une petite check-list des comportements demandés à l’enfant dès sa première année de maternelle.

1- La propreté
Souvent, c’est seulement dans les derniers jours avant la rentrée que l’enfant accepte d’être propre ! Heureusement que des pauses fréquentes - au moins toutes les heures - sont prévues pour limiter les accidents. Il vaut mieux anticiper largement la rentrée et ne pas attendre le dernier été pour commencer l’apprentissage de la propreté. Cela peut être long, il faut en moyenne trois bons mois, mais c’est très variable selon la maturité de l’enfant (1). Surtout, l’enfant doit être propre pendant les siestes s’il reste également l’après-midi. (cf. notre dossier Comment l'aider à devenir propre)
2- Les séparations
Si l’enfant a eu l’habitude de se séparer de ses parents à la crèche, à la halte-garderie ou chez la nounou, la rentrée sera d’autant plus facile. Le jour J, l’idéal est de venir à deux pour accompagner l’enfant. Il faut juste prévoir une demi-journée ou une journée de congés ce jour là. Pour le pédiatre Aldo Naouri, les enfants sont souvent en pleurs parce qu’ils sont confrontés à l’angoisse de leur mère. Il recommande de se raisonner soi-même en admettant que l’enfant doit bien grandir un jour (2).
3- L’autonomie
Il vaut mieux faciliter le travail de l’enfant et de la maîtresse ou de l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles), en l’habillant avec des chaussures à scratch, des pantalons à taille élastique. Evitez surtout les salopettes et les chaussures à lacets ! Et n’oubliez pas de marquer ses vêtements.
4- La socialisation
S’il a des frères et sœurs, s’il a eu des modes de garde collectifs, il aura plus de facilité à gérer ses relations avec les autres enfants. C’est surtout difficile pour les plus jeunes qui n’ont pas eu beaucoup d’expérience de la collectivité. Les enfants ne sont pas tendres entre eux, il faut savoir s’affirmer et parfois se défendre ! Cela implique de savoir bien parler pour se faire comprendre.
5- Le contrôle des émotions
Il accepte de sortir de sa période d’opposition : pour devenir élève, il doit se conformer à ce qu’on attend de lui. Savoir contrôler ses émotions -les caprices sont mal accueillis- mais aussi respecter les règles de civilité : on est prié avant toute chose d’être poli avec la maîtresse, de remettre les jouets à leur place… (3).
(1) "La propreté, conseils et astuces au quotidien", Madeleine Deny, éditions Nathan.
(2) "Eduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui", Aldo Naouri, Odile Jacob.
(3) "Comment l’enfant devient élève", René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, éditions Retz.
La rédaction de BébéVallée
Compter jusqu’à quatre et dénombrer les objets, connaître ses couleurs, repérer les formes, reconnaître les lettres de son prénom : la petite section de maternelle est loin d’être une garderie, on y apprend déjà beaucoup de choses, alors même que le langage est seulement en voie d’acquisition !
Le saviez-vous ?
conditions_ecole






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- Est-il prêt pour l'école : les 5 conditions
- Quand rien ne va plus à l'école !
Témoignage d'expert
Testé-Vécu