Ce qui attend votre enfant à l’école


Cet article fait partie de notre grand dossier “Mon enfant entre à l’école


C’est loin d’être une simple formalité : les conditions d’accueil de l’enfant à l’école maternelle n’ont rien à voir avec les modes de garde qu’il a pu connaître.


De nouveaux lieux

 

La cour de récréation, la classe, la cantine. Il faut du temps pour s’habituer à ces nouveaux espaces, nécessairement plus bruyants. L’idéal est de faire visiter sa classe à l’enfant avant même la rentrée, ce qui est souvent prévu par les enseignants lors du rendez-vous d’inscription (1).

 

De nouveaux rythmes

 

S’il reste toute la journée à l’école, garderie comprise, c’est un rythme épuisant. L’apprentissage des nouvelles règles ou rituels, la gestion des relations avec les autres enfants, la capacité d’attention demandée pour les nouveaux apprentissages lui demandent beaucoup d’énergie.

A moins de trois ans, il est recommandé de le laisser uniquement le matin, pour la première année de maternelle et de le garder ou de le faire garder à la maison ou chez une assistante maternelle. Au-delà de trois ans, il vaut mieux trouver une solution avec un départ de l’école à 16h30.

 

Des règles plus strictes

 

Une institutrice et éventuellement une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles) sont prévus pour 25 à 30 enfants, contre 5 à 10 enfants en crèche (2).

La relation est nécessairement beaucoup moins individualisée. Finies les pauses-doudous sur les genoux de la puéricultrice, terminée la possibilité d’aller et de venir. Il faut apprendre à rester assis, à écouter les consignes de la maitresse… Les échanges avec les enseignants et le retour sur l’enfant sont également plus limités : on fait souvent la queue pour récupérer son enfant !


Le temps consacré aux séparations est également plus court. Le dernier bisou du matin est plus rapide : pas question de lambiner, l’école ferme ses portes. Il aura peut-être besoin d’un doudou les premiers temps !

 

Un programme et des évaluations

 

Pour l’Education Nationale, l’école maternelle a pour finalité d’aider l’enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux (3).


Il établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles : il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. Mais l’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Dès la petite section, des grilles d’évaluation sont réalisées à l’attention des enseignants et des parents. "S’approprier le langage", "découvrir l’écrit", "devenir élève", "apprendre les quantités"… : les aptitudes de l’élève sont déjà passées en revue.


(1) "Mon enfant rentre à l’école", Maya Barakat-Nuq, First éditions.
(2) "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans", Christine Brunet, Anne-Cécile Sarfati, Albin Michel.
(3) "Qu’apprend-on à l’école maternelle ? Les programmes officiels 2010-2011" éditions XO.



La rédaction de BébéVallée

Compter jusqu’à quatre !

Compter jusqu’à quatre et dénombrer les objets, connaître ses couleurs, repérer les formes, reconnaître les lettres de son prénom : la petite section de maternelle est loin d’être une garderie, on y apprend déjà beaucoup de choses, alors même que le langage est seulement en voie d’acquisition !


Le saviez-vous ?

 


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
72 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Mon enfant entre à l’école > Ce qui attend votre enfant à l’école

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle