Les grossesses se déroulent bien après 40 ans


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Maman après 40 ans


Interview de René Frydman, Gynécologue-obstétricien à l’Hôpital Antoine Béclère (Clamart), auteur de 'Grossesses tardives' aux éditions Hachette pratique et de 'Désir d’enfant' aux éditions Marabout. Il a notamment participé à la naissance du premier bébé éprouvette français et accouché le premier bébé issu d'un embryon congelé, ainsi qu’après diagnostic pré-implantatoire.


Bébévallée : Pourquoi après quarante ans, les chances de tomber enceinte diminuent-elles autant ?

 

Dr René Frydman : La nature est ainsi faite : en principe jusqu’à la ménopause l’ovulation peut intervenir jusqu’à 52/54 ans, mais les ovules, surtout à partir de 38/40 ans commencent à perdre de leur vitalité et sont moins aptes à la fécondation. Les données se sont modifiées au fil du temps : au début du 20ème siècle, le nombre de naissances chez les femmes de plus de 40 ans était plus élevé. Au-delà des méthodes de contraception qui ont modifié la donne, le stress et la pollution y sont sans doute pour beaucoup. Il ne s’agit que de statistiques, mais aujourd’hui la probabilité de tomber enceinte à chaque cycle est de 25% à 25 ans et de 6% à 40 ans et plus. Une fois la fécondation réussie, il est également plus difficile pour l’embryon de s’accrocher à la muqueuse utérine. 

 

Y-a-t-il des signes avant-coureurs d’une baisse de fertilité ?

 

Des cycles plus irréguliers peuvent être un signe annonciateur, mais le mieux est de faire un bilan de sa fertilité. Cela n’engage à rien et c’est très simple : il suffit de réaliser une échographie et une prise de sang. 

 

Quels sont les taux de réussite de la procréation médicalement assistée après 40 ans ?

 

Le taux de réussite le plus élevé est celui de la fécondation in vitro : il est en moyenne de 15 à 20%. Quant à celui de l’insémination artificielle, il est de 12% en moyenne après 40 ans, mais les chances se réduisent de moitié chaque année supplémentaire. 

 

Jusqu’à quel âge préconisez-vous une procréation médicalement assistée ?

 

Il faut étudier chaque situation en particulier, mais force est de constater qu’au-delà de 43 ans, les chances sont très réduites : il y a 99% d’échecs ! 

 

Pourquoi y-a-t-il autant d’inégalités entre les femmes face à la fertilité ?

 

Cela dépend de l’âge des premières règles, de la régularité des cycles, de la qualité des ovocytes…L’âge des ovaires est donc très variable selon les femmes : une femme de 40 ans peut avoir les facultés ovulatoires d’une femme de 19 ans ! Il faut aussi prendre en compte la qualité des spermatozoïdes du partenaire. 

 

Comment se déroulent les grossesses après quarante ans ?

 

Elles se déroulent bien pour la plupart, contrairement à ce qu’on a pu dire par le passé.
Aujourd’hui, le suivi médical est très rapproché et les femmes sont bien plus vigilantes. J’ai réalisé une étude sur 183 femmes de 42 ans à 48 ans et sur trois ans. Le nombre d’accouchements prématurés et d’hypertensions artérielles est très légèrement supérieur à celui des femmes de moins de 40 ans, mais cela est loin d’être significatif. En revanche, le nombre de césariennes est plus élevé, mais cela correspond souvent à une demande de leur part. Je ne dirais pas la même chose pour les grossesses de plus de 48 ans, souvent suite à des dons d’ovocytes, les complications sont plus importantes.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Maman après 40 ans > Les grossesses se déroulent bien après 40 ans

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle