Le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère


Cet article fait partie de notre grand dossier “Les sens de bébé en action


Lui parler, lui faire écouter de la musique : même in utero, bébé pourra commencer à apprécier la mélodie ! Peut-être aurez-vous même le bonheur de l’entendre sursauter lors d’un bruit inattendu.


Le fœtus mémorise la voix de sa mère

 

L’audition est également une fonction acquise durant la vie intra-utérine : dès quatre/cinq mois, le fœtus entend les sons. La mère pourra sentir son enfant sursauter en cas de bruit inattendu ou violent.
Il est également capable de mémoriser déjà la voix de sa mère qu’il reconnaîtra par la suite. A la naissance, il est davantage sensible aux sons graves qu’aux sons aigus. Lors de l’examen réalisé au cours des huit premiers jours, le bébé est soumis à des stimuli sonores. Mais selon le pédiatre Philippe Grandsenne, ce type de test n’est pas discriminant : certains bébés entendent mais ne réagissent pas.
Aujourd’hui le dépistage est tardif.


Priorité est donnée au dépistage de la surdité pour les bébés qui ont des antécédents familiaux, sont nés prématurément ou ont été confrontés à un virus durant la grossesse. Ils seront examinés dans les heures qui suivent la naissance. Aujourd'hui, seuls 30% des enfants bénéficient d’un dépistage des troubles de surdité (1).


Durant les visites prévues avec le pédiatre au cours du deuxième, puis du quatrième mois, le médecin vérifie systématiquement que l’enfant sursaute ou arrête son activité à la voix et au bruit. A cours du 9ème mois, il s’assure que l’enfant se retourne sur un bruit produit hors de sa vue. Au cours du 18ème mois, un dépistage est proposé par la Caisse nationale d’assurance maladie avec un examen plus poussé réalisé par un ORL.


Mais en moyenne, en dépit de ces examens, les troubles de l’audition ne sont détectés aujourd’hui qu’entre 14 et 18 mois.

 

Des signes d’alerte pour les parents

 

Il y a bien sûr des signes d’alerte qui peuvent interpeller les parents :
• Un bébé qui babille peu.
• Il ne réagit pas lorsqu'il entend un bruit violent ou inattendu
• Il regarde les visages comme s'il ne percevait pas bien ce qu’on lui dit
• Il a un retard de langage
• Il a des otites à répétition ou des otites séreuses qui n’ont pas été diagnostiquées.


Pour ou contre le dépistage précoce ?


Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale pour rendre systématique le dépistage de la surdité dès la naissance (2).


Les associations comme RAMSES (Réseau d'actions médicopsychologiques et sociales pour les enfants sourds) s’inquiètent de la brutalité d’un diagnostic précoce pour la constitution du lien mère/enfant à un moment de grande vulnérabilité pour la mère, alors qu’il ne s’agit que d’un repérage qui doit être validé par la suite par des tests complémentaires (3).


Le dépistage réalisé en maternité ne permet pas systématiquement de poser un diagnostic fiable. C’est dans les centres de diagnostic et d’orientation de la surdité (CDOS) qu’on peut réaliser un second dépistage plus complet avant les trois mois de l’enfant.


Les députés dépositaires de la proposition de loi observent (1) pour leur part que la pose d’implants cochléaires peut intervenir dès le 10ème mois de l’enfant. Il s’agit de rétablir un certain niveau d'audition pour les surdités endocochléaires profondes en stimulant les terminaisons nerveuses de l'audition grâce à des électrodes implantées chirurgicalement.


(1) Rapport parlementaire : http://www.deputes-ump.fr/tl_files/pdfs/Depistage_surdite.pdf
(2)
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2752.asp  
(3)
http://ramses.asso.free.fr  



La rédaction de BébéVallée

Un enfant sur sept a des problèmes de vision

Selon l'association nationale pour l’amélioration de la vue, sur les 750.000 enfants qui viennent au monde chaque année en France, 100.000 vont avoir un problème de vision : 60.000 sont myopes, hypermétropes et/ou astigmates de l’un ou des deux yeux, 30.000 présentent ou présenteront un strabisme et 10.000 ont une pathologie plus importante. Par comparaison, un bébé sur 1000 est concerné par des problèmes de surdité dans les familles ne connaissant pas d'antécédents de troubles de l’audition.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les sens de bébé en action > Le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle