Eveil des sens : une maman inspirée


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Les sens de bébé en action


Décembre 2010


Sabrina est maman de trois enfants, dont deux jumeaux. L’éveil des sens, elle l’a pratiqué dès la grossesse. Son métier l’a sans conteste aidée : elle est kinésithérapeute et connaît comme personne les secrets et les vertus des massages. Elle a souhaité également démarrer très tôt l’éveil corporel et musical de ses enfants.



Bébévallée : Enceinte, avez-vous pratiqué l’haptonomie ?

 

Sabrina : Oui, mais à domicile, car j’étais alitée. Avec mon mari - qui est également kinésithérapeute - nous avons pu communiquer avec nos deux jumeaux Thimothée et Marie et ce fut une expérience assez incroyable de parvenir à échanger avec chacun de nos enfants. 

 

Etes-vous favorable aux massages du nouveau-né ?

 

Bien sûr, dès leur 2ème jour, à la maternité, je leur ai fait un massage des pieds, du dos et du ventre avec de la crème hydratante. Ce rituel s’est poursuivi tous les jours après le bain, et ce, pendant trois mois. Pour mon troisième enfant, Jules, je l’ai fait jusqu’à son septième mois. Mon fils aîné a tellement apprécié qu’il me réclame encore aujourd’hui des massages du dos, ma fille y est en revanche moins attachée. 

 

Comment avez-vous favorisé par la suite leur éveil corporel ?

 

Dès quinze mois, j’ai inscrit mes enfants à un cours de gym réalisé par une psychomotricienne de Gymborée. Grâce aux différents ateliers, mes enfants ont progressivement gagné en aisance corporelle et pris conscience des appuis sur lesquels ils pouvaient compter. Leur tonus musculaire et leur coordination a bien progressé au fil des séances. Ils ont également fait un peu de mime, en reproduisant par exemple la démarche des animaux. Ils continuent toujours aujourd’hui et mon fils aîné de quatre ans est devenu un véritable acrobate et un champion des roulades arrières ! Quant à ma fille, du même âge, elle a délaissé la gym cette année pour la danse dans laquelle elle s’exprime davantage. 

 

Et la musique dans tout cela ?

 

Elle n’est pas absente non plus de notre vie, loin de là ! Je me souviens avoir senti mon fils aîné bouger pour la première fois à cinq mois de grossesse, lors d’un concert de Grégory Lemarchal, alors que ma fille s’était déjà manifestée bien avant. Mais pendant la grossesse, je leur ai surtout fait écouter de la musique classique, car j’avais lu que les sons passaient mieux à travers le liquide amniotique. A la naissance, pour les endormir je leur chantais plutôt des comptines. 

 

Quand avez-vous démarré leur éveil musical ?

 

N’étant pas très mélomanes ni l’un ni l’autre, nous avions besoin de nous reposer sur des professionnels. Nous avons dû attendre l’âge de trois ans pour les inscrire à un cours d’éveil musical. Ils y ont découvert le rythme et les instruments de musique. Ils entament cette année leur deuxième année. Après chaque cours, ils reviennent à la maison toujours très enthousiastes d’avoir fait l’expérience d’un nouvel instrument. Le cours ne se limite pas à la musique : ils écoutent, par exemple, des percussions et réalisent dans le même temps un dessin avec de la peinture sur les doigts, puis apprennent à marcher comme un bébé ou un papa éléphant. 

 

Quelles facultés ont-ils développées ?

 

Mon fils aîné a vraiment l’oreille musicale, il reconnaît aujourd’hui facilement un instrument, mais il a surtout réussi à développer ses capacités d’écoute et de concentration. Ma fille a, de son côté, appris à respecter davantage les consignes et l’apprentissage des rythmes l’a aidée à apprendre à compter jusqu’à huit !

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
79 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les sens de bébé en action > Eveil des sens : une maman inspirée

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle