Développer les sens de bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Les sens de bébé en action


A la naissance, les sens de bébé sont largement en place. Il va les développer progressivement au rythme de ses découvertes. Il ne reste plus qu’à Papa et Maman de partager des petits moments de bonheur avec bébé qui viendront éveiller tout ses sens.


Le toucher : premier sens de la vie

 

La peau est un organe sensoriel dérivé du système neurologique
Le toucher est selon la sophrologue Catherine Delannoy le premier sens de la vie à se développer intra-utero. Dès la septième semaine, les récepteurs cutanés du bébé sont déjà présents autour de la bouche, puis à 11 semaines sur l’ensemble du visage, la paume des mains et la plante des pieds et à 20 semaines sur tout le corps et les muqueuses (1).


Elle explique que pendant la période prénatale, le fœtus est constamment massé et stimulé par le muscle utérin et les mouvements de la mère. "Lorsque celle-ci se déplace et bouge, ce sont autant de stimulations cutanées qui vont favoriser son développement sensori-moteur."


L’haptonomie permet aux parents de développer une première communication tactile avec le bébé pendant la grossesse. Les massages du bébé peuvent commencer dès la naissance, même si ils ne durent que quelques minutes avant ou après le bain suggère Catherine Delannoy.


Le pédiatre néonatologue Jacky Israël est également très favorable aux massages du nouveau-né. "Dans le ventre de sa mère, l’enfant se sent contenu, il a des limites qui lui donnent des repères qu’il perd au moment de sa naissance. Le toucher permet non seulement de l’atteindre émotionnellement, mais aussi de délimiter son corps entre son intérieur et le monde extérieur" (2).

 

Le temps des repas est essentiel

 

C’est un moment essentiel pour l’enfant.
Le Pédiatre Philippe Grandsenne suggère (3) de ne pas laisser le poste de télévision allumé pendant les repas qui doivent rester un moment d’échange avec l’enfant. Pour le pédiatre, "on se parle par tous les sens" : le toucher, l’odorat, la parole et cela stimule l’enfant. Il s’agit tout simplement d’être "présents et attentifs" au cours de ses repas.


Il insiste également sur l’importance de tenir l’enfant dans ses bras pour lui donner son biberon, car dans cette proximité, "ce corps à corps" se développe "une relation d’une très grande force", l’odeur de sa mère lui rappelle l’odeur intra-utérine et contribue à le rassurer.

 

Lui raconter des histoires

 

La psychiatre Marie Bonnafé (4) a observé que le goût pour la lecture était très précoce chez les enfants. "Les plus petits sont captivés par la musique des mots et le rythme du récit". Le psychiatre et psychanalyste René Diatkine (5) évoquait, pour sa part, "le plaisir des sonorités", le "plaisir d’enveloppement" que les histoires procurent au bébé.


Selon Isabelle Bézard, Directrice éditoriale petite enfance chez Bayard Editions, dès quelques semaines, un bébé peut déjà fixer son attention sur des images. Il sera attiré par des couleurs très contrastées, des formes géométriques. Dès quatre/cinq mois, il peut déjà manipuler un livre (6).

(1) "Masser bébé", Catherine Delannoy, éditions Eyrolles.
(2)
Interview de Jacky Israël

(3) "Bébé, à table", Dr Philippe Grandsenne, éditions Hachette Pratique.
(4) "Les livres c’est bon pour les bébés", Marie Bonnafé, Editions Calmann Lévy (en cours de réédition).
(5) "Lire des livres à des bébés", Dominique Rateau, Editions Eres.
(6)
Interview d’Isabelle Bézard

 



La rédaction de BébéVallée

Un enfant sur sept a des problèmes de vision

Selon l'association nationale pour l’amélioration de la vue, sur les 750.000 enfants qui viennent au monde chaque année en France, 100.000 vont avoir un problème de vision : 60.000 sont myopes, hypermétropes et/ou astigmates de l’un ou des deux yeux, 30.000 présentent ou présenteront un strabisme et 10.000 ont une pathologie plus importante. Par comparaison, un bébé sur 1000 est concerné par des problèmes de surdité dans les familles ne connaissant pas d'antécédents de troubles de l’audition.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
78 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les sens de bébé en action > Développer les sens de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle