Des sens en éveil, dès les premiers mois de grossesse


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Les sens de bébé en action


Interview de Philippe Grandsenne, pédiatre, auteur de 'Bébé dis-moi qui tu es', éditions Marabout et de 'Bébé, raconte-moi tes premières fois', éditions Bayard. Dernier ouvrage paru : 'Bien soigner votre bébé' publié chez Hachette Pratique.


Bébévallée : Quels sont les premiers sens qui se développent chez le bébé ? 

 

Philippe Grandsenne : L’ensemble des sens se développe déjà in utero. Vers quatre/cinq mois de grossesse, le fœtus entend les sons qui se propagent par voie osseuse et liquidienne. Cela ressemble à ce que l’on peut entendre si on met la tête sous l’eau, dans une piscine par exemple. Ce n’est qu’à la naissance qu’il va enfin percevoir les sons par la voie aérienne. C’est la raison pour laquelle on parle toujours de l’apprentissage de la langue maternelle. Car la langue paternelle, il l’entend, mais elle est nettement moins perceptible, il ne la capte pas de la même manière.


L’organe du goût se constitue également très vite : bébé avale le liquide amniotique qui s’enrichit de la saveur de l’alimentation maternelle. A la naissance, guidé par son odorat et avec ce que l’on appelle le réflexe de fouissement, il va s’avancer vers le sein de sa mère pour découvrir ensuite le lait maternel.

 

Quant au toucher, si on insiste aujourd’hui tant sur l’importance des caresses et des massages du bébé, c’est pour mieux lui rappeler l’enveloppement maternel et le mouvement du liquide amniotique qui l’apaisait tant. 

 

Qu’est-ce-que les bébés voient à la naissance ?

 

Il y a une trentaine d’années, on pensait qu’ils ne voyaient rien. On sait aujourd’hui que la vision se met en place dès le septième mois de grossesse. Le nouveau-né voit ensuite pour la première fois la lumière à la naissance. Il distingue déjà les formes, de manière un peu floue néanmoins. Son acuité visuelle est de 1/20ème. Il est capable de fixer un visage, d’en voir les mouvements et de suivre un objet en déplacement lent. C’est surtout dans les yeux de sa mère qu’il va chercher à percevoir le monde, quand il la regardera les yeux dans les yeux. 

 

Comment se manifestent les troubles de l’audition ?

 

Les tests réalisés à la naissance ne sont pas très discriminants. A la maternité, on fait entendre au bébé ce qu’on appelle un bruit blanc à quelques jours d’existence seulement. C’est un bruit sans ébranlement de l’air. On sait que certains bébés l’entendent, mais qu’ils ne réagissent pas nécessairement. En revanche, après quelques mois, on est en capacité d’analyser l’activité du cerveau quand il est confronté à un bruit. 

 

Quelles sont les conséquences des otites sur l’audition de bébé ?

 

Pendant les périodes d’otites, qu’il s’agisse d’otites aiguës ou d’otites séreuses, l’audition de l’enfant va nécessairement diminuer : la présence de pus ou de "glu" va empêcher le tympan de vibrer provisoirement. Mais elle se rétablit dès que l’enfant est guéri. Très souvent ces otites sont saisonnières : elles se manifestent durant l’hiver et disparaissent assez vite l’été.


Une succession d’otites aigües peuvent cependant endommager à terme l’appareil auditif, surtout si elles se prolongent au-delà de l’été des ses deux ans. L’infection avec la présence de pus peut à terme ronger les osselets chargés de transmettre les sons et entraîner une perte d’audition. Dans ce cas, on envisagera d’opérer l’enfant des végétations qui ont tendance à prendre du volume dès que l’enfant à une rhinopharyngite et à favoriser les otites en obstruant la trompe d’Eustache. Quant aux otites séreuses, si elles se poursuivent également on peut poser un diabolo ou un yoyo inséré dans le tympan qui va rétablir l’audition par l’aération de la caisse du tympan.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
79 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les sens de bébé en action > Des sens en éveil, dès les premiers mois de grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle