Ce que bébé voit à la naissance


Cet article fait partie de notre grand dossier “Les sens de bébé en action


Il ne voit pas grand-chose au début, mais il voit déjà l’essentiel : le visage et les expressions de ses parents qu’il aura tendance à fixer avec avidité.


Bébé voit dès le 7ème mois de grossesse

 

Le fœtus ouvre les yeux dans le liquide amniotique dès la seizième semaine de sa vie in utero, mais il n’est en capacité de voir qu’à partir du septième mois de grossesse.


A la naissance, toutes les cellules nerveuses du système visuel sont déjà bien là, mais la structure cérébrale responsable de la vision qui organise les liaisons entre les cellules ne se met que progressivement en place. Sa rétine ne dispose pas encore d’assez de pigments pour le protéger des lumières fortes et son acuité visuelle est encore faible : il verra progressivement des objets de plus en plus fins.


Il voit donc la lumière, mais aussi les ombres explique le pédiatre Philippe Grandsenne (1) et il discerne le contour des objets, les lignes, même si c’est un peu flou. Il voit comme quelqu’un qui aurait perdu ses lunettes explique le pédiatre. Il distingue par exemple les objets colorés aux formes simples, comme une petite balle rouge, à condition qu’ils soient proches de lui. Il est également capable de suivre le déplacement d’une personne pendant quelques minutes. Mais ce qui l’intéresse le plus explique le docteur, ce sont les visages et leurs expressions.


A la naissance, le pédiatre examine les globes oculaires, les cornées et les pupilles. Devant une lumière vive, les pupilles de l’enfant se réduisent et le bébé ferme ses paupières.

 

Repérer les troubles avant dix-huit mois

 

En France, trois visites obligatoires permettent de déceler les anomalies visuelles : au 8ème jour de la vie, à 9 mois et à 2 ans. Après, c’est lors de son entrée à l’école que le dépistage se poursuit surtout au moment de l’apprentissage de la lecture.


L’association nationale pour l’amélioration de la vue donne de précieuses indications pour repérer les troubles visuels du bébé (2) :
• Premières semaines : il ne dirige pas son regard vers la lumière ou il la fuit énergiquement.
• A la fin du troisième mois : il ne sourit pas aux visages familiers et ne joue pas avec ses mains.
• Dès le deuxième trimestre : il ne saisit pas les objets pour les porter à la bouche et ne tend pas la main vers un objet qu’on lui présente.
• A partir du troisième trimestre : il ne cherche pas l’objet qui disparaît de son champ visuel et ne se penche pas pour ramasser un jouet.
• A partir de dix-huit mois, il ne montre pas ce qu’il désire et se heurte aux meubles quand il commence à marcher.


Il s’agit de dépister le plus tôt possible les troubles de la vision pour intervenir avant les dix-huit mois de l’enfant : jusqu’à cet âge les liaisons entre les cellules nerveuses évoluent davantage, puis plus lentement jusqu’à six ans.


Si, par exemple, l’enfant a un strabisme - il louche - on pourra dès 14 mois lui faire porter des lunettes et faire travailler l’œil déficient en le masquant par un pansement. L’hypermétropie est la plus fréquente chez les bébés. Lorsqu’ elle est importante, il est nécessaire de la corriger. Bébé a besoin d’être équipé de verres convexes pour le soulager dans ses efforts d’adaptation (3).

(1) "Bébé dis-moi qui tu es",Philippe Grandsenne, éditions Marabout.
(2)
http://www.asnav.org/biendansmavue.php  
(3) "Elever bébé", Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Hachette pratique.



La rédaction de BébéVallée

Un enfant sur sept a des problèmes de vision

Selon l'association nationale pour l’amélioration de la vue, sur les 750.000 enfants qui viennent au monde chaque année en France, 100.000 vont avoir un problème de vision : 60.000 sont myopes, hypermétropes et/ou astigmates de l’un ou des deux yeux, 30.000 présentent ou présenteront un strabisme et 10.000 ont une pathologie plus importante. Par comparaison, un bébé sur 1000 est concerné par des problèmes de surdité dans les familles ne connaissant pas d'antécédents de troubles de l’audition.


Le saviez-vous ?

 


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les sens de bébé en action > Ce que bébé voit à la naissance

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle