Les signes d’alerte


Cet article fait partie de notre grand dossier “Les complications de la grossesse


Un certain nombre de petits signes justifient un saut aux urgences, histoire d’être rassurée ou d’être prise en charge si besoin.


Les saignements : des raisons multiples

 

Les saignements en cours de grossesses peuvent avoir de nombreuses causes, ils justifient un coup de fil rapide à son médecin. S’ils sont importants et/ou si les douleurs sont intenses, un déplacement immédiat aux urgences s’impose.

au premier trimestre : petits saignements sans gravité au moment de l’implantation de l’ovule dans la paroi utérine ou de la formation du placenta, fausse couche, décollement de l’œuf, grossesse extra-utérine, petits saignements du col de l’utérus après un toucher vaginal ou des rapports sexuels (1).

au second et troisième trimestre : ils sont moins fréquents qu’au premier trimestre : placenta trop bas dans l’utérus, décollement du placenta, lésions du col de l’utérus dues à un rapport sexuel ou un polype sur l’utérus (2).

 

Les signes préalables à l’accouchement

 

S’ils arrivent de manière prématurée - avant la fin du huitième mois - la valise de la maternité attendra, filez aux urgences. Il y a un risque d’accouchement prématuré.

• La perte du bouchon muqueux
Constitué de glaires brunâtres, parfois teintées de sang, le bouchon muqueux ferme le col de l’utérus. Sa perte se manifeste souvent quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la maternité dans le cas d’une grossesse à terme, mais il faut en avertir le gynécologue ou la sage-femme.


La perte des eaux
Cela ressemble à une fuite urinaire : un liquide tiède s’écoule dans votre vagin de manière plus ou moins importante. C’est le signe qu’il faut partir à la maternité sans attendre, l’enfant n’est plus protégé de germes éventuels : la poche des eaux contenant le liquide amniotique est rompue ou vous avez une fissure.


Les contractions
Le bas du ventre devient dur, parfois douloureux, puis se il détend : il s’agit de contractions. La fréquences et l’intensité sont déterminantes : des contractions plus régulières - plus de dix par jour - et/ou plus douloureuses avant la fin du huitième mois sont une indication pour se rendre à la maternité.

 

L’hyperémèse ou vomissements excessifs 

 

• Symptômes : vomissements importants avec impossibilité de garder un aliment au-delà de 24 heures, déshydratation, urine jaune foncée, besoin fréquent d’uriner (1),(2). 

• Traitement : en cas de déshydratation, une hospitalisation est nécessaire avec mise sous perfusion intraveineuse. Administration d’antiémétiques et éventuellement compléments nutritionnels (2).

Autres petits signes à surveiller, à évoquer en urgence avec son médecin, selon le Dr Edwige Antier (3) :

- Les fièvres supérieures à 38°C
- Les douleurs en urinant
- Le gonflement du corps
- Les maux de tête
- Une soif intense
- Un évanouissement
- Une prise de poids inexpliquée
- Des troubles de la vue.

(1) "Votre grossesse", Anne Deans, éditions Marabout.
(2) "Votre grossesse jour après jour", M. Bott, éditions Larousse.
(3) "Attendre mon enfant aujourd’hui", Edwige Antier, éditions Robert Laffont



La rédaction de BébéVallée

L’asthme peut se modifier après la grossesse

C’est la maladie respiratoire la plus fréquente pendant la grossesse (1). Ses effets sont très variables chez les femmes enceintes. Selon le Dr Antier (2), la grossesse peut modifier l’évolution de l’asthme. Une femme sur trois sortirait de sa grossesse avec un asthme guéri ou amélioré, une femme sur trois conserverait la même gêne respiratoire et une femme sur trois verrait son asthme aggravé pendant et après la grossesse.
(1) "Votre grossesse", Anne Deans, éditions Marabout.
(2) "Attendre mon enfant aujourd’hui", Edwige Antier, éditions Robert Laffont.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle