Infections : les précautions à prendre


Cet article fait partie de notre grand dossier “Les complications de la grossesse


Les infections sont souvent la hantise des futures mamans. Pour éviter de trop y penser, autant être bien informée des précautions à prendre.


Le cytomégalovirus 

 

• Dépistage : des analyses de sang sont réalisées en début de grossesse, en même temps que le dosage d’anticorps et la toxoplasmose. Mais il n’est pas obligatoire. Chez le fœtus, il peut être détecté par amniocentèse. 80% des fœtus infectés n’auraient aucune séquelle (1). Plus rarement, il peut provoquer des handicaps durables (retard mental, surdité, cécité), dont certains peuvent être décelés à l’échographie. 

• Prévention : la transmission du virus se ferait lors du partage de couverts avec de jeunes enfants ou lors du change.

Il est déconseillé pendant la grossesse de :
- goûter les plats de ses enfants ou le biberon,
- de donner un baiser sur la bouche à ses enfants,
- de prendre un bain avec eux.

Il est conseillé de :
- se laver les mains à l’eau chaude et au savon après tout contact avec la salive, l’urine, les selles des jeunes enfants. 

• Symptômes : maux de gorge, fièvre, courbatures, fatigue (2). 

• Traitement : il n’ya pas de vaccin contre cette infection, ni de traitement pour diminuer le risque d’atteinte fœtale.

 

La toxoplasmose 

 

• Dépistage : une analyse de sang est réalisée en début de grossesse. Si la sérologie est négative, des mesures de précautions doivent être prises, le fœtus risquant des complications s’il est atteint. Cette maladie peut provoquer des troubles neurologiques et sensoriels. Une prise de sang mensuelle sera également réalisée. 


• Prévention : cuire à point la viande surtout le bœuf, le porc et l’agneau, bien laver les fruits et les légumes, nettoyer les planches à découper et les ustensiles de cuisine à l’eau chaude et au savon, porter des gants pour changer la litière du chat pour éviter une transmission par les excréments, se laver les mains après tout contact avec la terre et porter des gants pour faire du jardinage (3) et (4). voir notre article sur la Toxoplasmose

• Symptômes : douleurs musculaires, fièvre, gonflement des ganglions, éruptions (2). 

• Traitement : prise d’antibiotique et traitement corticostéroïde pour réduire le risque de transmission au bébé. Une amniocentèse est proposée pour voir si le fœtus est atteint ou non.

 

La listériose 

 

• Dépistage : ces symptômes sont souvent similaires à ceux de la grippe. Le diagnostic est confirmé par la recherche du germe lors d’un prélèvement sanguin. La listériose est une maladie rare, mais elle peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. 

• Prévention : laver les légumes crus et les herbes aromatiques, éviter le lait non pasteurisé, les fromages crus, la viande crue ou mal cuite, la charcuterie à la coupe, les produits industriels mal conditionnés, bien réchauffer les plats cuisinés avant consommation, bien laver les ustensiles de cuisine après avoir manipulé des aliments crus (2). voir notre article sur la Listériose

• Symptômes : maux de tête, fièvre, courbatures, nausées et diarrhées. 

• Traitement : les antibiotiques.

 


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytom%C3%A9galovirus#Le_virus  
(2) "Votre grossesse", Anne Deans, éditions Marabout.
(3) "Bien vivre votre grossesse", Anne Théau, éditions Larousse.
(4) "Votre grossesse jour après jour", M. Bott, éditions Larousse.



La rédaction de BébéVallée

L’asthme peut se modifier après la grossesse

C’est la maladie respiratoire la plus fréquente pendant la grossesse (1). Ses effets sont très variables chez les femmes enceintes. Selon le Dr Antier (2), la grossesse peut modifier l’évolution de l’asthme. Une femme sur trois sortirait de sa grossesse avec un asthme guéri ou amélioré, une femme sur trois conserverait la même gêne respiratoire et une femme sur trois verrait son asthme aggravé pendant et après la grossesse.
(1) "Votre grossesse", Anne Deans, éditions Marabout.
(2) "Attendre mon enfant aujourd’hui", Edwige Antier, éditions Robert Laffont.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les complications de la grossesse > Infections : les précautions à prendre

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle