Mon bébé a fait une oesophagite


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Les besoins nutritionnels de bébé


Avril 2011


Après une inflammation de l’œsophage due à des remontées acides de lait, Marie a dû se battre pour que son fils associe désormais la nourriture au plaisir. La diversification alimentaire a pris un peu plus de temps que prévu, papa et maman ont enfilé leur tablier et trouvé les bons mots pour faire découvrir à Oscar les saveurs salées.



Bébévallée : Comment avez-vous choisi d’alimenter votre fils à la naissance ?

 

Marie : J’ai opté pour l’allaitement qui s’était très bien passé avec ma fille aînée. Pour mon fils, cela a été un peu plus compliqué. Dès la naissance, après la mise au sein, il avait des reflux gastriques. Il ne régurgitait pas, il n’y avait pas de vomissement. Mais il pleurait beaucoup, surtout au cours de la digestion. J’ai tenté de modifier mon alimentation en supprimant les agrumes pour leur acidité et les légumes réputés difficiles à digérer : le choux, les brocolis, les choux-fleurs. Cela n’a rien changé.

 

Votre pédiatre vous a-t-il prescrit un traitement ?

 

Au début non, car durant les quatre mois d’allaitement exclusif, mon fils ne perdait pas de poids, il ne m’a donc pas prescrit de pansement gastrique. Entre quatre et six mois, je lui ai ensuite proposé des biberons de lait anti-régurgitations le matin et en fin d’après-midi. Cette formule semblait bien lui convenir, il paraissait soulagé, mais il ne prenait à chaque fois que 50 ml. Résultat, la nuit, il avait faim et réclamait le sein, il ne dormait que par tranches de deux heures !

 

Comment s’est passé le sevrage ?

 

Mon fils a commencé à perdre du poids, puis il a fait une œsophagite, une inflammation de l’œsophage due aux remontées acides. Cette fois, le médecin nous a enfin autorisés à lui donner un traitement antiacide pour neutraliser l’acidité des flux gastriques et limiter ses brûlures d’estomac.

 

La diversification alimentaire lui a-t-elle permis de reprendre de l’appétit ?

 

Cela n’a pas été simple : après son œsophagite il associait désormais aliments nouveaux, et surtout salés, à brûlure d’estomac. Difficile de lui faire manger autre chose que des aliments sucrés. Avec mon mari, nous avons au début tenté de le forcer à manger à la cuillère. Mais c’était peine perdue. A la crèche, les puéricultrices allaient jusqu’à compter ses cuillères pour nous faire un retour et lui présentaient l’ensemble des plats simultanément : il ne mangeait que le sucré !

 

Quelle solution avez-vous trouvée ?

 

C’est un pédopsychiatre qui nous a aidés à diversifier son alimentation, la nourriture devant désormais être associée au plaisir. A la maison, nous avons abandonné les petits pots et pendant la préparation du repas mon fils jouait avec les légumes. Nous prenions désormais nos repas en famille et les légumes passaient beaucoup mieux avec de la viande. Oscar mangeait comme nous en s’aidant assez rapidement de ses petits doigts et nous lui faisions découvrir des saveurs à l’aide de petits compliments. Avec la crèche, nous avons arrêté d’aborder le sujet, mon fil mangeait ce qu’il souhaitait.

 

Et aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, Oscar mange avec appétit, il vient d’avoir deux ans et nous avons pu enfin arrêter le traitement à ses seize mois. Je crois que l’on peut dire qu’il connaît maintenant le plaisir de la table, même si il lui arrive encore de refuser de manger du salé, quand il est contrarié...

 

Un regret ?

 

Le traitement antiacide est intervenu bien tard et, dans l’intervalle, on m’a beaucoup culpabilisée, le stress, les mauvaises habitudes de mise au sein, alors que la réponse était médicale.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
83 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les besoins nutritionnels de bébé > Mon bébé a fait une oesophagite

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle