L’alimentation : passeport-santé du bébé


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Les besoins nutritionnels de bébé


Interview de Jean-Michel Borys, nutritionniste, endocrinologue, co-directeur du programme EPODE (Ensemble prévenons l’obésité des enfants), expert de l’ouvrage 'Mon bébé mange bien de 0 à 1 an', éditions Ideo.


Bébévallée : Pourquoi l’alimentation est-elle un facteur déterminant pour la santé de bébé ?

 

Jean-Michel Borys : Il faut savoir que l’état de santé de l’enfant dépend à 80 % de son environnement et seulement à 20% de l’offre médicale. Cela signifie que l’alimentation, l’activité physique, le niveau de pollution sont déterminants. Cela se prépare avant la grossesse. Outre les facteurs génétiques, la mère transmet une empreinte métabolique. Les risques d’excès de poids de l’enfant sont majorés quand sa mère y est déjà confrontée avant la grossesse. Il est important d’y penser pour varier son alimentation et ne manquer ni de vitamines, ni de minéraux. Le réflexe est le même durant la grossesse pour une bonne croissance du fœtus et, notamment, pour la maturation de son cerveau et des tissus neurologiques.

 

Quels sont les besoins essentiels du nouveau-né à la naissance ?

 

Jusqu’à six mois, le lait reste le meilleur aliment. Un nouveau-né a besoin de beaucoup de calories, car il doit doubler sa taille et son poids en quelques mois. Le lait en apporte de manière équilibrée avec, pour les premiers mois, une proportion de graisses qui représente plus de la moitié des apports en calories. Les acides gras apportent deux fois plus de calories que les autres nutriments. Ils sont également indispensables au développement du cerveau, en particulier les Oméga 3. Une maman qui allaite devra privilégier une alimentation à base de poissons et d’huile de colza. 

 

Quels conseils donnez-vous pour la diversification alimentaire ?

 

La diversification alimentaire ne doit pas intervenir de manière trop précoce : le risque d’obésité est quatre fois moins important quand elle se fait à six mois. A six mois, bébé a besoin d’apports vitaminiques et glucidiques plus importants pour accompagner sa motricité et développer sa musculature. Entre six mois et trois ans, il va progressivement passer d’une alimentation riche en lipides (50% des besoins) à une alimentation riche en glucides (50% des besoins). Le calcium reste également déterminant associé aux apports en protéines pour accompagner sa croissance osseuse. On ne le trouve pas dans les laits végétaux. En cas d’intolérance au lait, il vaut mieux opter pour les laits contenant des protéines hydrolysées ! 

 

Comment éviter les carences en fer très fréquentes chez les enfants de dix mois ?

 

La plupart du temps, les carences en fer s’expliquent par un abandon trop précoce du lait 2ème âge, puis du lait de croissance au profit du lait de vache. On ne peut pas non plus proscrire la viande. Le fer d’origine animale est mieux absorbé que le fer d’origine végétale. On trouve du fer dans la viande rouge et dans le boudin noir. A l’inverse, il est important de veiller à l’équilibre des apports nutritionnels : 20 grammes de viandes par jour à 10 mois, cela représente 4 cuillères à café de viande ! 

 

Comment prévenir l’obésité ?

 

Il faut veiller à la courbe de croissance du bébé en reportant après chaque visite médicale les indications de poids et de taille et l’indice de masse de corpulence la première année. Puis, au moins tous les six mois, par la suite. Il s’agit de détecter les rebonds d’adiposité et de réagir très vite si besoin.
Le premier ennemi, c’est le grignotage. Les bébés ont une parfaite régulation physiologique : peu importe s’ils mangent moins au cours d’un repas, ils se rattraperont. Au total d’une semaine à l’autre, ils absorberont la même quantité. Ce qui compte : être à leur écoute, respecter leurs rythmes et éviter le grignotage. A proscrire absolument : le biberon de jus de fruit à disposition dans le parc !



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
83 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les besoins nutritionnels de bébé > L’alimentation : passeport-santé du bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle