Péridurale : les effets secondaires sont rares !


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Le suivi médical de la grossesse


Interview de Franck RUIZ, Chef de service, médecin anesthésiste au Centre Hospitalier de Vichy


BébéVallée : Quel est l’objectif de la consultation ?

 

Franck RUIZ : Elle vise avant tout la sécurité des patientes. Au moins un mois avant la date présumée de l’accouchement, nous devons tout envisager : connaître le groupe sanguin en cas de transfusion, lui rappeler qu’elle peut perdre les eaux à n’importe quel moment de la journée et qu’elle doit donc avoir sur elle en permanence sa carte de groupe sanguin. Nous vérifions qu’une ventilation est possible en cas de nécessité et que la patiente n’a pas de malformation de la bouche ou de la gorge. Il faut s’assurer également qu’il y a pas de contre-indications à la péridurale, la première étant d’abord le refus de la patiente, mais elle peut changer d’avis le jour de l’accouchement bien sûr !

 

Dans quelle situation la péridurale comporte-t-elle un risque ?

 

Si la patiente connaît des troubles de la coagulation sanguine, nous ne pouvons pas envisager la péridurale, le risque étant la formation d’un hématome. Même réponse, si elle souffre de malformations dorsales. On vérifie également les antécédents neurologiques (rupture d’anévrisme,..) et les allergies. Enfin dernière contre-indication : les tatouages qui comportent des pigments qui ne doivent en aucun cas pénétrer dans le système nerveux.

 

Comment répondez-vous au stress des patientes vis-à-vis de la péridurale ?

 

Il s’agit d’abord de faire de la prévention. C’est tout l’intérêt du rendez-vous avec l’anesthésiste avant l’accouchement. La patiente doit pouvoir visualiser la pose sur des schémas, il faut prendre le temps d’en parler, de répondre à ses questions. Le jour dit, si la préparation à l’accouchement a été bien réalisée, c’est surtout le futur père qui peut s’en émouvoir. Certains ont la phobie des piqures, nous sommes parfois obligés de leur demander de fermer les yeux !

 

A quel moment doit intervenir la péridurale ?

 

C’est une décision prise avec la sage-femme qui mesure l’avancement du travail. En règle générale, elle doit intervenir entre 3 cm et 6 cm de dilatation du col. Avant cela peut être un faux travail : ce qui veut dire que la péridurale ne servira à rien car l’accouchement est encore loin. Au-delà, les risques d’hématomes sont trop importants, car à ce stade les vaisseaux périduraux sont très dilatés et se vidangent mal entre deux contractions.

 

Comment sont gérées les injections pendant l’accouchement ?

 

L’aiguille est introduite dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires, puis retirée. Ne reste en place qu’un cathéter qui diffuse le produit anesthésiant. Après la première injection réalisée par l’anesthésiste, le produit peut être administré par la patiente elle-même à l’aide d’une poire quand les contractions sont trop douloureuses. La sage-femme s’assure, de son côté, que le dosage du produit permettra néanmoins à la future mère d’être en mesure de pousser lors de l’expulsion du bébé.

 

Y-a-t-il des effets secondaires en dehors de complications ?

 

Pour le bébé, il n’y en a aucun. Pour la mère, cela peut arriver, mais cela reste rare. Quand il y a des effets secondaires – maux de tête, engourdissement des orteils – ils sont traités et disparaissent en deux/trois jours. Seules peuvent subsister, et ce pendant un mois, des petites douleurs ligamentaires consécutives au passage de l’aiguille.

 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
45 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le suivi médical de la grossesse > Péridurale : les effets secondaires sont rares !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle