Check-up complet en début de grossesse !


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le suivi médical de la grossesse


Le test de grossesse réalisé, vous devez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. C’est un rendez-vous important. Prenez le temps de discuter avec lui de vos souhaits pour le suivi médical et le déroulement de l’accouchement.


La première visite médicale


Après vous avoir pesé, pris votre tension, comme désormais à chaque rendez-vous mensuel, le médecin procède à un examen gynécologique. Il vous demande ensuite de réaliser un certain nombre d’analyses. C’est le moment de choisir votre maternité et de vous inscrire rapidement ! Sollicitez-le sur ce choix, il aura pu évaluer la fiabilité des maternités proches de votre domicile.

 

Concilier ses aspirations


Il faudra parfois faire des arbitrages entre votre aspiration pour la sécurité et celle d’accoucher dans un cadre confortable, seule dans une chambre et soignée aux petits oignons... Sachez néanmoins que 90% des accouchements se déroulent sans incident et qu’une sage-femme est parfaitement qualifiée pour suivre une grossesse normale.

Mais en cas de complication, c’est la qualité de l’équipe et ses moyens techniques qui compteront au moment de l’accouchement et ce quelle que soit l’heure. Alors si vous êtes considérée comme une grossesse à risque (grossesse tardive, gémellaire, accidents lors des précédentes grossesses…), on vous orientera d’emblée vers une maternité dotée d’une unité de réanimation néonatale qui assurera un suivi très rapproché.

 

Une batterie d’analyses à réaliser


Les analyses de sang



 • Rubéole : cette maladie virale peut provoquer une fausse couche, des malformations du fœtus, des retards de croissance. Si vous n’êtes pas immunisée, on contrôlera votre sérologie chaque mois pendant le 1er et le 2ème trimestre.

 • Toxoplasmose : ce parasite se transmet par les viandes peu cuites, les chats, les légumes ou les fruits mal lavés. Il peut provoquer des fausses couches et malformations. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez également pratiquer une analyse de sang mensuelle pour dépister une infection éventuelle.

 • Syphilis : c’est une maladie à transmission sexuelle. Si la sérologie est positive, l’enfant risque d’être infecté et un traitement antibiotique est prescrit.

 • Hépatite B (obligatoire à six mois) : c’est une infection du foie qui peut se transmettre par voie sanguine à la naissance. Si la mère est porteuse du virus, l’enfant sera vacciné à la naissance.

 • VIH : il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. La séropositivité peut être transmise au fœtus en fin de grossesse et durant l’accouchement. Un traitement permet de diminuer très fortement les risques de transmission au bébé.

 • Groupe sanguin et rhésus : Il faut les connaître en cas de transfusion sanguine pendant l’accouchement. De même, si la patiente est de rhésus négatif et le père de rhésus positif, il est possible que l’enfant soit de rhésus positif et qu’au moment de l’accouchement la mère se mette à produire des anticorps. Ils ne seront préjudiciables que pour le prochain enfant, mais un traitement permet de les éviter.

Les analyses d’urine

Elles permettront, tout au long de la grossesse, de déterminer par la recherche de sucre ou d’albumine un éventuel diabète ou un problème de rein.

 



La rédaction de BébéVallée

Fiabilité du test sanguin hormonal permettant de déceler la trisomie 21

60% : c’est la fiabilité du test sanguin hormonal qui permet de déceler la trisomie 21 chez le fœtus entre la 15ème et la 18ème semaine d’aménorrhée.

Cela signifie qu’il n’est pas parfait et qu’il ne reconnait pas 40% des fœtus mongoliens.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
103 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le suivi médical de la grossesse > Check-up complet en début de grossesse !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle