Les contes aident l’enfant à dépasser ses peurs


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Le premier Noël de Bébé


Interview d’Evelyne Bissone Jeufroy, psychologue et coach, auteur aux éditions Payot de « Sortir du deuil » avec Anne Ancelin Schützenberger et de « Quatre plaisirs par jour au minimum » (parution le 4 février).


Bébévallée : A quoi sert le Père Noël ?

 

Evelyne Bissone Jeufroy : La partie commerciale est désolante et il n’est vraiment pas nécessaire de couvrir son enfant de cadeaux. Ce qui est important, c’est ce que le Père Noël peut évoquer comme symbolique : celle d’une fête, avec la naissance de Jésus et de la foi chrétienne et celle du don, de la capacité à faire plaisir aux autres. Françoise Dolto, avec laquelle j’ai travaillé pendant cinq ans, amenait son fils à comprendre lorsqu‘il commençait à douter de l’existence du Père Noël, que nous pouvions tous être des Père Noël.

 

Au-delà du mythe du Père Noël, les contes ont-il une utilité pour un enfant ?

 

Oui, les contes véhiculent un message qui s’adresse directement à son inconscient grâce aux métaphores utilisées. Cela leur parle beaucoup plus qu’un discours : les enfants sont beaucoup plus dans la symbolique que les adultes ne l’imaginent. Avec les contes, on contacte leur monde intérieur, tout en les respectant et en leur laissant leur propre interprétation. Cela leur permet de s’identifier à des animaux ou des personnages. Pour ma part, j’utilise souvent les « Contes à guérir, Contes à grandir » de Jacques Salomé. Ils mettent en scène essentiellement des animaux, comme par exemple « Le petit bouquetin qui avait eu peur de perdre son zizi » ou « La petite grenouille qui voulait toujours dormir avec son papa ». 

 

Comment bien les choisir ?

 

Tout l’art est de savoir utiliser le bon conte au bon moment et pour le bon symptôme. Il faut trouver celui qui va faire écho, celui qui va mettre des mots sur la souffrance qu’il éprouve pour qu’il ne somatise pas. Les contes l’aident à dépasser ses peurs, ses conflits. Il faut savoir que la vie psychique d’un enfant est très intense. Par ailleurs, il se sent coupable de tout ce qui arrive. Les contes sont un excellent moyen de dialoguer avec lui. Il a la sensation qu’il n’est plus tout seul à avoir ce problème et c’est un moyen ludique, poétique et respectueux de communiquer avec lui. Quand il comprend, il peut mettre des mots sur son angoisse diffuse. Tout devient clair, léger et il en sort transformé. 

 

A quel âge peut-on l’initier à la lecture des contes ?

 

De même qu’il n’y a pas d’âge pour connaître le deuil et les pertes - la naissance implique un deuil, de même que le sevrage chez le tout petit - il n’y a pas d’âge pour écouter un conte. Toutes ces ruptures d’attachement représentent des souffrances sur lesquelles il est important de mettre des mots. On utilise les contes aussi pour les adultes lors de séminaires de programmation neurolinguistique. Ils peuvent être réparateurs et provoquer des changements quel que soit l’âge !



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
97 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le premier Noël de Bébé > Les contes aident l’enfant à dépasser ses peurs

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle