La magie de Noël avec des enfants


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Le premier Noël de Bébé


Décembre 2008


Stéphanie a toujours apprécié la période de Noël. Quand leur fille est née, elle et son mari ont eu envie de la faire entrer à son tour dans cet univers magique. Ils ne manquent pas d’idées pour cela !



Bébévallée : Comment fêtiez vous Noël avant la naissance de votre fille ?

 

Stéphanie : Je le fêtais avec ma famille proche. Noël était l’occasion d’un bon repas et d’un échange de cadeaux, ce que j’ai toujours apprécié ! C’est sans doute un reste d’enfance en moi qui me fait aimer cette fête. Petite fille, je veillais autant que je le pouvais en espérant apercevoir le père Noël. Adulte, j’attendais encore avec impatience les douze coups de minuit qui, chez nous, marquaient le moment où nous pouvions ouvrir les cadeaux installés au pied du sapin. 

 

Vous souvenez vous du premier Noël de Mathilde ? 

 

Oui, très bien. Mathilde avait 3 mois. Je lui avais mis pour l’occasion une petite robe en velours bleu marine, pour qu’elle participe aussi à la fête. Nous lui avions acheté des cadeaux que nous avions posés sur son tapis d’éveil au pied du sapin, à défaut de chaussures. Surtout, son père s’était déguisé en père Noël… Mathilde ne l’a bien sûr pas reconnu et s’est mise à hurler de terreur en voyant cet étrange personnage tout rouge avec sa grande barbe blanche ! 

 

A quel âge a-t-elle commencé à comprendre ce qui se passait ? 

 

Elle venait d’avoir 2 ans. Nous lui avions acheté l’Imagerie du Père Noël, un livre où l’on découvre les coulisses du père Noël, avec les lutins, les rennes et le traîneau. Pour nous, c’était un bonheur de la faire entrer dans cet imaginaire que nous aimions tous les deux, mon mari et moi. Nous en avions tant fait que Mathilde ne nous parlait plus que de Noël. Le soir du 24, elle était tellement excitée qu’elle a fait une poussée d’urticaire ! C’était le premier Noël où elle a vraiment participé, et dîné avec nous le soir du réveillon. Je me souviens qu’elle a bien apprécié le foie gras ! 

 

Quels sont vos rituels pour Noël ? 

 

Nous en avons quelques uns, liés à la fête elle-même, mais aussi à toute la période de préparation de celle-ci. Déjà, nous décorons notre appartement, avec un sapin et des pochoirs sur les fenêtres. Nous écoutons des chants de Noël, lisons à Mathilde des histoires de Noël : j’essaie aussi de lui faire faire des activités en lien avec cette fête, comme confectionner des petits sablés de Noël qu’elle découpe elle-même avec des pochoirs en forme d’étoile ou de cloche, selon la tradition de l’Est de la France. Et puis il y a l’incontournable lettre au père Noël, qui devient chaque année plus longue ! Je m’efforce de faire comprendre à ma fille que le père Noël ne pourra pas tout lui apporter, mais c’est difficile !
Le soir du réveillon, avant de partir dans notre famille, nous installons nos chaussures au pied du sapin et laissons au père Noël un petit mot pour nous excuser de ne pas être là quand il arrivera. Et nous lui déposons quelques petites friandises dans une assiette en guise d’encouragement pour sa longue tournée. C’est mon mari qui a eu cette idée et Mathilde, tous les ans, nous rappelle qu’il faut le faire !
Avant, nous ouvrions nos cadeaux à minuit le 24, mais nous attendons désormais le 25 au matin depuis que Mathilde est en âge de participer. En revanche, elle dîne avec nous le soir du réveillon. 

 

Quel est pour vous le sens de cette tradition ? 

 

Il n’y a aucune symbolique religieuse pour nous ; en revanche, Noël est une période assez magique à vivre avec un enfant. Il y a une part de tradition, de rêve et d’imaginaire aussi, à tenter de se figurer tous les faits et gestes du père Noêl, comment il fait pour entrer dans les maisons, etc... Mathilde nous a annoncé l’autre jour qu’elle comptait camper au pied du sapin la nuit de 24 pour l’apercevoir. Cela me rappelle ma propre enfance !
Mon seul souci c’est que, ma fille ayant aujourd’hui 5 ans, je vois approcher le moment où elle ne croira plus au père Noël ! Comment lui expliquer alors que les histoires dont nous l’avons abondamment nourrie pendant toutes ses années étaient des mensonges ? C’est ma grande question du moment !

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
80 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le premier Noël de Bébé > La magie de Noël avec des enfants

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle