L’importance des contes et des mythes


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le premier Noël de Bébé


Les contes, les mythes comme celui du Père Noël, ont une utilité pour l’enfant et parfois même pour ses parents !


Le Père Noël : une figure d’attachement

 

Les mythes et les contes répondent à plusieurs besoins chez l’enfant :

• Des figures d’attachement autres que celles des parents : le Père Noël a une dimension très sécurisante pour un enfant.

• L’issue heureuse des contes lui donne de l’espoir et confiance en l’avenir.

• Ils font écho à ses propres angoisses : la peur de l’abandon (Le Petit Poucet) ou le sentiment de solitude (Cendrillon)…

• L’identification à des personnages positifs : le bon triomphe toujours du méchant en affrontant seul et avec courage la situation.

Pour le psychiatre et psychanalyste américain Bruno Bettelheim (1903-1990) : « le réconfort est le plus grand service que le conte de fées puisse rendre à l’enfant » (1).

 

Une dimension symbolique

 

Mais toutes les histoires n’ont pas le même impact. Les contes, les mythes, comme celui du Père Noël ou du Saint-Nicolas - bien connu des enfants de l’Est, du Nord de la France mais aussi d’Europe du Nord et de l’Est - possèdent une dimension symbolique qui correspond parfaitement au fonctionnement de l’enfant.

Dans la psychologie de l’enfant, les personnages symbolisent leur combat au quotidien contre les cauchemars, les fantasmes.

 

Pourquoi les parents y sont attachés

 

Pour l’anthropologue et philosophe Claude Levi-Strauss (2), même les parents ont besoin de ces petits mensonges : « Ce n’est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance du Père Noël. Leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu’ils croient qu’un monde de générosité sans contrepartie n’est pas absolument incompatible avec la réalité ».

(1) « ABC de la psychologie de l’enfant », Corinne Morel, éditions Grancher.
(2) « Elever bébé », Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Larousse.



La rédaction de BébéVallée

Le Père Noël était un Elfe

A l’origine, le Père Noël était un Elfe. Il était si petit qu’il pouvait passer par la cheminée. Le vieil homme habillé en rouge et à barbe blanche est venu beaucoup plus tard. La première description du Père Noël vient d’Amérique et remonte au début du 19ème siècle.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
81 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le premier Noël de Bébé > L’importance des contes et des mythes

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle