10 idées pour l’éveiller à la magie de Noël


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le premier Noël de Bébé


Noël est une fête que les enfants de tous les âges adorent. Cela mérite un peu de préparation, mais c’est aussi un moyen de les y associer.


1- Décorer le sapin
La tentation sera grande pour bébé de venir l’admirer de près et, plutôt que de lui en interdire l’accès, mieux vaut choisir des éléments à toucher :
- des boules en plastique
- des ours à suspendre en tissu
- des guirlandes en papier
- des Pères-Noël à suspendre.

2- Jouer avec une crèche en papier ou en bois et découvrir l’histoire de la naissance de Jésus.

3- Raconter des histoires de Père-Noël ou de Saint-Nicolas

4- Décorer la maison
- un calendrier de l’Avent
- des mobiles de fenêtre en papier
- une botte de Noël en tissu
- des photophores en papier
- des sapins en papier à suspendre ou à coller.

5- Réaliser des couronnes de Noël en carton ou en paille

Ces couronnes de l’Avent sont à suspendre au plafond comme un lustre, à poser sur un meuble ou à suspendre à l’anglo-saxonne sur la porte d’entrée de la maison. Traditionnellement, elles s’accompagnent de bougies à allumer les quatre dimanches précédent Noël. Elles symbolisent l’espoir du renouveau. La couleur varie selon les pays : rouge le plus souvent, blanche en Suède, violette, rouge, rose et blanche en Autriche (1).

6- Confectionner des cartes de Noël pour la famille et les amis : il suffit de découper un sapin à glisser dans un morceau de bristol rouge.

7- Préparer des truffes en chocolat.

8- Dresser la table de Noël
- des serviettes en éventail
- des petits cônes de table à réaliser
- des pommes de pins à décorer.

9- Célébrer la bûche
Avant d’être un dessert, elle était en bois. Après l’avoir décorée de rubans, elle était placée dans la cheminée. Le feu était allumé par le plus jeune membre de la famille ou le plus âgé. Elle devait se consumer pendant trois jours. Parfois, elle était arrosée d’eau bénite, d’huile ou de miel.

10- Apprendre des chants de Noël

(1) « Le livre de Noël », éditions Larousse.



La rédaction de BébéVallée

Le Père Noël était un Elfe

A l’origine, le Père Noël était un Elfe. Il était si petit qu’il pouvait passer par la cheminée. Le vieil homme habillé en rouge et à barbe blanche est venu beaucoup plus tard. La première description du Père Noël vient d’Amérique et remonte au début du 19ème siècle.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
73 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le premier Noël de Bébé > 10 idées pour l’éveiller à la magie de Noël

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle