Tout petit et déjà lecteur !


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le livre, meilleur ami du tout-petit


Le livre a de multiples vertus : autant les connaître pour ne pas passer à côté d’un véritable compagnon de bébé.


Un bébé très curieux

 

La psychiatre Marie Bonnafé (1), fondatrice de l’association ACCES (2), a observé que le goût pour la lecture était très précoce chez les enfants. "Les plus petits sont captivés par la musique des mots et le rythme du récit" et les plus grands par le déroulement de l’histoire. Selon elle, l’âge important pour familiariser l’enfant avec les livres est "autour de dix mois et jusqu’à deux ans environ". Il ne s’agit pas de développer une nouvelle forme d’apprentissage de la lecture, mais de "réhabiliter le jeu avec les récits par un contact ludique avec le livre".

Plusieurs travaux (3) ont révélé que le bébé jusqu’à l’enfant de 4/5 ans manifestaient une grande curiosité pour l’écrit. En revanche, à partir de 6/7 ans, les différences se creusent : les enfants les plus stimulés gardent un intérêt pour la lecture, les autres s’en désintéressent !

 

Développer les sens

 

Bébé découvre le plaisir de toucher un livre, de le manipuler, de voir les petites lignes noires défiler : "c’est une invitation à l’éveil des sens et de l’esprit" souligne Isabelle Bezard des éditions Bayard.

Le Psychiatre et psychanalyste René Diatkine (4) évoquait, pour sa part, "le plaisir des sonorités", le "plaisir d’enveloppement" que les histoires procurent au bébé.

Pourtant, le premier réflexe est parfois de s'inquiéter pour son enfant : il va s'étrangler avec un morceau de carton, il va déchirer le livre.

Pour Ourida Aliouane, chef de projet chez A.C.C.E.S., "la découverte du livre doit rester un moment d'échange : il vaut mieux accompagner son enfant. On peut le laisser le mordiller un peu au début, cela fait partie de sa découverte, mais dès qu'il comprend l'usage du livre, il le respecte !".

 

L’acquisition de la langue du récit

 

"Par opposition au langage parlé", explique l’orthophoniste Dominique Rateau (4), "la langue du récit est celle de la narration, celle qui situe un événement dans le temps et l’espace". C’est la langue qui sert à raconter, c’est aussi celle que l’on peut écrire. Elle permet notamment "l’accès à l’imaginaire et à la pensée."

 

Apprendre à se concentrer

 

Le livre aide l’enfant à acquérir "la capacité psychique" à être seul estiment le pédopsychiatre Marcel Rufo et Christine Schilte (5). Sa lecture va évoluer "passant du parcours rapide des pages, à un regard plus attentif des images, pour enfin se raconter l’histoire à sa façon".

 

Du réconfort avant d’aller dormir

 

L’histoire est également une bonne réponse, "au-delà des baisers et petits mots tendres", pour aider l’enfant à faire face à l’angoisse de la séparation au moment du coucher, estimait le Pr René Diatkine (4).
Un avis partagé par le Dr Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel (6) : "c’est dans l’arsenal des câlins, des rites doux du soir, des histoires à dormir, des massages tendres, des berceuses, des rires apaisants que se trouve la solution aux problèmes de sommeil".

 

Du sens

 

Les contes de fées répondent parfaitement aux besoins des enfants qui sont en quête de sens analysait Bruno Bettelheim (7).

Ils sont chargés de significations aussi bien apparentes que cachées. Ils stimulent son imagination, l’aident à voir clair dans ses émotions. Ils sont accordés à ses angoisses, à ses aspirations et lui font prendre conscience de ses difficultés, tout en lui suggérant des solutions. "En assistant au triomphe systématique du héros ou de l’héroïne, l’enfant se trouve rassuré sur son propre sort" observait le thérapeute.

 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous proposons tout une sélection de livres testés et commentés dans notre rubrique "Bibliothèque pour bébé".

(1) "Les livres c’est bon pour les bébés", Marie Bonnafé, Editions Calmann Lévy (en cours de réédition, mais on peut le trouver dans les bibliothèques municipales ou en occasion).
(2) A.C.C.E.S. (Actions culturelles contres les exclusions et les ségrégations).
(3) "La production de notation chez le jeune enfant", E Ferreiro, H. Sinclair, éditions PUF.
(4) "Lire des livres à des bébés", Dominique Rateau, Editions Eres.
(5) "Elever bébé", Marcel Rufo et Christine Schilte, Editions Hachette.
(6) "Le sommeil, le rêve et l’enfant", Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion, éditions Ramsay.
(7) "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim, éditions Robert Laffont.



La rédaction de BébéVallée

Des histoires pour les bébés

C'est une idée de l'association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). Au début des années 80, des psychiatres, psychanalystes, des spécialistes de l'enfance, des bibliothécaires ont mis en évidence l'importance de l'insertion sociale et culturelle pour la réussite scolaire. L'association fondée par la psychiatre Marie Bonnafé développe des animations dans les structures de la petite enfance (crèche, halte-garderie, PMI), mais aussi dans les bibliothèques, voire en prison. Elle accompagne également la mise en place et le développement de projets pour les structures qui en font la demande et réalise des formations.

Pour en savoir plus : http://www.acces-lirabebe.fr

 


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
65 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le livre, meilleur ami du tout-petit > Tout petit et déjà lecteur !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle