Sortir à la bibliothèque avec mon fils


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Le livre, meilleur ami du tout-petit


Décembre 2009


Mère d’un garçon de 6 ans, Marie-Hélène emmène Stanislas à la bibliothèque de son quartier depuis plusieurs années. Une façon privilégiée d’élargir le choix des livres qu’elle lui propose sans se ruiner.



Bébévallée : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’amener votre fils à la bibliothèque ?

 

Marie-Hélène : J’adore les livres pour enfants, et j’en achète régulièrement à mon fils. Mais je me suis rendue compte que les ouvrages que je choisissais n’étaient pas forcément ceux qui lui plaisaient à lui ! Cela m’est déjà arrivé d’acheter un titre sur recommandation d’une amie me disant que son enfant avait adoré. Et puis non : mon fils, lui, n’accrochait pas avec le livre ! L’intérêt de la bibliothèque, c’est d’élargir le choix, de pouvoir proposer un maximum de livres à Stanislas et, au final, de n’acheter que ceux qui lui "parlent" vraiment !

 

Vous l’avez amené à partir de quel âge ?

 

Vers 3/4 ans. Je l’y aurais bien amené avant, mais la bibliothèque était en travaux, des travaux qui ont duré bien longtemps, d’ailleurs ! Heureusement le résultat est vraiment positif : le coin enfants est très accueillant, les ouvrages sont classés par âge et rangés dans des bacs à hauteur d’enfant, il y a de gros poufs très confortables sur lesquels les petits peuvent s’installer pour lire et les ouvrages proposés sont de qualité. Et il n’y a pas que les livres : on trouve aussi des CD Roms, des CD audios et des magazines pour enfants. 

 

Vous y allez souvent ? 

 

Beaucoup moins maintenant depuis que Stanislas est au CP et qu’il emprunte des livres à la bibliothèque de l’école. Mais quand il était en maternelle, nous y allions environ tous les quinze jours. C’était un vrai moment de plaisir et de découverte. 

 

Comment cela se passe sur place ? 

 

Déjà, l’inscription est facile et tout est gratuit, ce qui est fort appréciable ! Une fois sur place, mon fils allait fouiller dans les bacs et en rapportait un nombre important de livres… il fallait ensuite affiner son choix ensemble, puisque le nombre d’emprunts possible n'est pas illimité (5 livres, je crois, plus autant de magazines et 2 CD). 

 

Vous lisez souvent des livres à votre fils ? 

 

Oui, depuis toujours, c’est le rituel du soir ! Emprunter des ouvrages à la bibliothèque m’a permis de diversifier les contes, mais aussi de découvrir des ouvrages étrangers, qui sont l’occasion d’ouvrir les enfants sur des choses qu’ils ne connaissent pas. Nos emprunts ont aussi pu suivre enfin les goûts de mon fils : Stanislas a eu sa période "loup", puis "crocodile"… 

 

Empruntiez-vous autre chose que des livres ? 

 

Oui ! C’est à la bibliothèque que j’ai découvert l’univers des CD-Roms pour enfants, notamment ceux qui les initient au maniement de l’ordinateur. Voilà bien le type de CD que l’enfant n’utilise pas longtemps, et qu’il est plus intéressant d’emprunter que d’acheter. Il y a aussi un large choix de CD audios et beaucoup de magazines pour enfants. 

 

Votre fils aime lire ? 

 

Il est en CP, il apprend ! Je crois qu’il est encore trop tôt pour savoir si ce sera ou pas un grand lecteur. Ce qui est certain, c’est qu’il aura été habitué à la fréquentation des livres depuis tout-petit !

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
79 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le livre, meilleur ami du tout-petit > Sortir à la bibliothèque avec mon fils

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle