Le livre : un véritable compagnon


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Le livre, meilleur ami du tout-petit


Interview d’Isabelle Bézard
Directrice éditoriale petite enfance - Bayard Editions


Bébévallée : A quel âge peut-on faire découvrir le livre à son bébé ?

 

Isabelle Bézard : Cela peut commencer très tôt : dès quelques semaines un bébé peut déjà fixer son attention sur des images. Il sera attiré par des couleurs très contrastées, des formes géométriques. Dès quatre/cinq mois, il peut déjà manipuler un livre : le tenir, le toucher. Vers six/huit mois, il commencera à feuilleter des mini-livres en carton, à les sortir, les ranger. Il faudra attendre neuf mois pour qu’il commence à découvrir le sens des mots : c’est le moment de lui présenter des imagiers ou de le surprendre avec des livres à images cachées !

 

A quel âge peut-on commencer les histoires ?

 

C’est à partir d’un an que son vocabulaire va s’enrichir et son appétit pour les histoires commencer. On peut démarrer par des petits récits comportant une action, 2/3 personnages sur 4/5 pages maximum. Je pense par exemple à nos collections de "Petit ours brun". Elle comporte des thématiques qui résonnent par rapport à la vie de l’enfant et à ses émotions. C’est à cet âge qu’il peut commencer à s’identifier, à avoir des héros récurrents.

 

Comment l’intéresser à la lecture ?

 

On peut faire mille choses autour d’un livre, il ne s’agit pas juste de s’assoir et d’écouter sagement. L’approche ne doit pas être trop scolaire. Il s’agit de faire découvrir le livre sur un mode ludique. Il peut devenir un formidable compagnon. Il ne faut pas hésiter à sortir de l’histoire pour détailler une image et échanger avec lui sur un sujet qui l’intéressera. Dès qu’il commence à parler, dès 18 mois environ, on peut le faire intervenir sur des images, par exemple avec des histoires sans paroles comme celles de Polo de Régis Faller. Il n’y a pas de texte ; l’enfant est encouragé à exprimer ce qu’il voit, cela le valorise. Ensuite vers deux ans, quand le langage commence à se consolider, on peut commencer à jouer autour de l’histoire. Certaines comme celles de "Turlututu" d’Hervé Tullet font intervenir l’enfant dans l’histoire : il doit souffler sur le livre, chanter…

 

Peut-on intéresser plusieurs de ses enfants autour d’un même livre ?

 

Oui je le pense. Les illustrateurs et auteurs prévoient souvent différents niveaux de lecture. Avec la collection des "Belles histoires des tout-petits", par exemple, on peut intéresser les enfants de 18 mois à 5 ans. Le plus jeune se concentrera sur les images, sur un petit détail que personne n’aura vu, quand le plus grand sera plus intéressé par le récit en lui-même.

 

Est-ce une bonne idée de coupler les DVD à la lecture des livres ?

 

Tout dépend comment cela est fait. Cela doit rester un moment d’échange, surtout pour les enfants de moins de trois ans. Avant, je ne laisserais pas mon enfant seul devant un DVD. Ce qui est important c’est la relation qui s’établit. Si on regarde un épisode avec Papa ou Maman et que l’on s’étonne ensemble, alors pourquoi pas ! Mais il manquera toujours le plaisir de toucher un livre, de le manipuler, de voir les petites lignes noires défiler : le livre est une invitation à l’éveil des sens et de l’esprit.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
86 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le livre, meilleur ami du tout-petit > Le livre : un véritable compagnon

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle