A chaque âge, ses histoires


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le livre, meilleur ami du tout-petit


L’offre éditoriale pour la jeunesse est très riche, comment s’y repérer ? Les indications des éditeurs ne sont pas toujours très fournies : libraires et bibliothécaires vous aideront à choisir. En attendant, voici quelques propositions !


Les critères de choix

 

La segmentation des livres par âge n’est pas chose aisée. Chaque enfant a un rythme de progression propre. Ce qui peut retenir l’attention, c’est le sujet traité en fonction des centres d’intérêt de l’enfant, le type d’illustration, le volume et la qualité du texte et bien sûr la capacité de résistance du livre pour les plus voraces ou destructeurs !

 

Quatre/cinq mois : premiers livres à manipuler

 

De petit format, en carton, en bois, tissu, pour le bain… (Editions Usborne, Quatre fleuves, Langue au chat, Chelona, Hâtier, Hachette).

Les livres pour bébé répondent, en principe, à des normes de sécurité : ils ne comportent pas de pelliculage en plastique. Mais il faut quand même rester vigilant !

 

Dès neuf mois : premiers mots, premiers jeux

 

Les imagiers et les livres animés : les livres comportant des rabats à soulever, des languettes à tirer, des textures à toucher, des livres à sentir, des touches à enfoncer, des puzzles à encastrer... (Editions Lito, Fleurus, Deux coqs d’or, Langue au chat, Usborne, Bayard , Nathan, Tourbillon).

 

Dès un an : les premières histoires

 

Les grandes collections : Petit Ours brun Carton (Bayard), T’choupi (Nathan), Loulou et compagnie (Ecole des loisirs), Les doudous-livres (Castermann), Les Albums Boubou (Castermann).

 

Deux ans : l’enfant s’identifie au héros

 

Les grandes collections : Petit Ours brun - Popi (Bayard Poche), L’âne Trotro (Gallimard), La bibliothèque de Pierre Lapin (Gallimard), Oscar (Lito), Crocolou (Actes Sud Junior), Mimi (Albin Michel), Corentin (Chantecler), Les P’tibouts (Beaumont), Juliette (Lito), Comme un grand (Ballon), Classe Mat (Actes Sud Junior), Mini personnages (Piccolia).

 

A partir de trois ans : Un récit qui s’envole

 

Les grandes collections : Les albums et Pastels (Ecole des loisirs), Petites histoires du Père Castor et Les Albums du Père Castor (Flammarion), Oui-Oui (Hachette jeunesse), Camille (Albin Michel), Kirikou (Milan jeunesse), Belles histoires des tout-petits (Bayard), Les drôles de petites histoires à écouter (Gallimard), les classiques Disney (Hachette), Les albums de Barbapapa (Les livres du dragon d’or), Jeux de piste (Cerise bleue).

 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous proposons tout une sélection de livres testés et commentés dans notre rubrique "Bibliothèque pour bébé".

 



La rédaction de BébéVallée

Des histoires pour les bébés

C'est une idée de l'association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). Au début des années 80, des psychiatres, psychanalystes, des spécialistes de l'enfance, des bibliothécaires ont mis en évidence l'importance de l'insertion sociale et culturelle pour la réussite scolaire. L'association fondée par la psychiatre Marie Bonnafé développe des animations dans les structures de la petite enfance (crèche, halte-garderie, PMI), mais aussi dans les bibliothèques, voire en prison. Elle accompagne également la mise en place et le développement de projets pour les structures qui en font la demande et réalise des formations.

Pour en savoir plus : http://www.acces-lirabebe.fr

 


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le livre, meilleur ami du tout-petit > A chaque âge, ses histoires

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle