5 petits conseils pour lui faire découvrir les livres


Cet article fait partie de notre grand dossier “Le livre, meilleur ami du tout-petit


Il n’aime pas les livres, il zappe, il les jette…Voici cinq petits conseils pour lui donner envie de lire.


 

1- Un moment d’échange

 

Il vaut mieux être disponible : c’est le temps d’un petit moment doux, à partager à deux.

2- Un coin lecture, à portée de main

Avant même d’aimer les histoires, il commencera par découvrir les livres, à avoir envie de les manipuler : les sortir, les feuilleter et les ranger !

3- Ne jamais le forcer

Cela doit rester une lecture/plaisir, il ne doit pas y avoir d’obligation. Surtout, l’approche ne doit pas être trop scolaire, mais plutôt ludique (1).

4- Lire avec envie

Mieux vaut choisir un moment où l’on a vraiment envie de lui lire une histoire et une histoire que l’on aime (2) : le ton y est aussi pour beaucoup !

5- De la souplesse

Il veut choisir ses histoires (3), écouter plusieurs fois la même, peu importe : l’essentiel est que le désir soit là !

 

 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous proposons tout une sélection de livres testés et commentés dans notre rubrique "Bibliothèque pour bébé".


(1) "Les livres c’est bon pour les bébés", Marie Bonnafé, Editions Calmann Lévy.
(2) "Lire des livres à des bébés", Dominique Rateau, Editions Eres.
(3) "Qui lit petit lit toute sa vie", Rolande Causse, éditions Albin Michel.

 



La rédaction de BébéVallée

Des histoires pour les bébés

C'est une idée de l'association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). Au début des années 80, des psychiatres, psychanalystes, des spécialistes de l'enfance, des bibliothécaires ont mis en évidence l'importance de l'insertion sociale et culturelle pour la réussite scolaire. L'association fondée par la psychiatre Marie Bonnafé développe des animations dans les structures de la petite enfance (crèche, halte-garderie, PMI), mais aussi dans les bibliothèques, voire en prison. Elle accompagne également la mise en place et le développement de projets pour les structures qui en font la demande et réalise des formations.

Pour en savoir plus : http://www.acces-lirabebe.fr

 


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
135 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Le livre, meilleur ami du tout-petit > 5 petits conseils pour lui faire découvrir les livres

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle