Un bébé fin prêt


Cet article fait partie de notre grand dossier “La vie intra-utérine


Encore quelques semaines et bébé sera mature, il lui faut encore prendre des forces pour sa première grande aventure.


Tête en bas

 

Au cours du septième mois, bébé commence à se sentir à l’étroit : il est plus limité dans ses mouvements. C’est le moment où la plupart d’entre eux adoptent la position tête en bas. Ses mouvements respiratoires commencent à être réguliers. Son système digestif est totalement opérationnel. Sa tête est désormais proportionnelle à la taille de son corps, même si son cerveau continue de croître fortement. 

 

L’échographie du troisième trimestre

(32 semaines)

Pour déceler :

• Les anomalies morphologiques
• La position du bébé
• Sa croissance
• Sa vitalité
• La position du placenta
• La quantité de liquide amniotique.

 

Un bébé bien potelé

 

Les principaux organes sont maintenant en place au huitième mois de grossesse. Seuls les poumons poursuivent encore leur maturation, ils ne deviendront fin prêts qu’au début du neuvième mois. Sa peau devient plus lisse, elle quitte sa couleur rouge, pour devenir rose. Ses membres deviennent de plus en plus potelés.

 

Bébé décide de la date

 

Ses mouvements deviennent de moins en moins perceptibles durant le neuvième mois. Le duvet qui le recouvrait est quasiment parti. A partir de la 37ème semaine d’aménorrhée, on considère qu’il est à terme. Cela signifie qu’il est assez mature pour faire face au monde extérieur. A la fin du mois, il pèse en moyenne de 3 à 3,3 kilos et mesure environ 50 cm. L’accouchement est proche, mais c’est bébé qui choisira le jour. Selon les chercheurs, c’est lui (1) qui décide de la date de l’accouchement en produisant des hormones.

(1) « Votre grossesse », Dr Anne Deans, éditions Marabout.



La rédaction de BébéVallée

La technique du radar pour connaître la vie du foetus

C’est après la seconde guerre mondiale que l’Ecossais Ian Donald a eu l’idée de s’inspirer des techniques du radar visant à repérer les sous-marins pour explorer la vie intra-utérine. A partir des années 70, cette technique a été massivement utilisée et a permis de faire des progrès considérables dans la connaissance du fœtus.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
74 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La vie intra-utérine > Un bébé fin prêt

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle