Trisomie 21 : l’échographie permet un calcul de risque


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “La vie intra-utérine


Interview du Docteur Eric Nataf, Radiologue-Echographiste, Centre d’imagerie de Port-Royal (Paris)


Bébévallée : Quel est l’objectif de l’échographie ?

 

Dr Nataf : Elle permet de suivre l’évolution de la croissance du bébé, de réaliser son bilan morphologique pour vérifier qu’il n’y a pas de malformations et de s’assurer de sa bonne vitalité en mesurant notamment son activité cardiaque et en évaluant la vitalité de ses mouvements. A cela s’ajoute la mesure du flux sanguin au niveau du cordon ombilical, mais aussi au niveau des artères utérines, par effet Doppler.

 

Comment peut-on détecter les anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21 ?

 

L’examen du premier trimestre permet de réaliser une analyse morphologique assez précise bien que succincte du fœtus. Il permet également de mesurer la clarté nucale : plus la nuque s’épaissit, et plus le risque que le fœtus soit trisomique augmente. Ce qui est souvent mal compris, c’est qu’il ne s’agit que d’un calcul de risque, et non pas d’un critère de certitude absolu. Par ailleurs, il est combiné avec celui de l’âge de la mère (plus ce dernier augmente, plus le risque d’anomalie chromosomique croît) et avec celui du dosage de marqueurs sanguins. C’est ce calcul de risque combiné qui conduit à réaliser ou non une amniocentèse.

 

Comment gérez-vous ce type d’annonce ?

 

C’est toujours très difficile de faire face à ces situations. L’échographie obstétricale est un domaine particulier de l’imagerie : on ne vient pas pour dépister une maladie et on ne s’attend pas à être confronté à l’inattendu. Au delà de la joie ressentie par les parents, le fait de porter un enfant et plus généralement de donner la vie est par ailleurs un sujet sensible, activateur de toutes sortes de fantasmes, de névroses, voire de traumatismes. Surtout, et c’est particulièrement vrai pour la trisomie 21, il n’y a aucune certitude. Une nuque épaisse correspond à ce que nous appelons « un signe d’appel ». Cela ne signifie pas qu’il y a une malformation ou une maladie, mais qu’il y a un risque plus élevé. On peut parfois inquiéter les patients à tort. Le ressenti des patients est souvent difficilement appréciable, d’autant que nous n’avons pas toujours le temps de « gérer le psychologique » au cours d’un examen qui ne dure qu’une vingtaine de minutes, alors que la salle d’attente est souvent bondée.

 

Comment peut-on être sûr de la qualité de son échographie ?

 

Bien sûr, l’appareil doit être de préférence haut de gamme, avec une sonde à haute résolution et des images en trois dimensions ou en quatre dimensions, mais mieux vaut un bon échographiste sur un mauvais matériel que l’inverse ! Ce qui est primordial, c’est la qualité de l’échographiste. Il vaut mieux choisir un praticien ayant l’expérience de l’échographie fœtale et qui jouit d’une bonne réputation. Mais les conditions de l’examen sont variables d’une patiente à l’autre. Je pense en particulier à la position du bébé, par exemple quand il nous montre son dos alors que l’on veut voir son cœur. Je pense aussi au poids de la patiente : les tissus adipeux et cicatriciels absorbent les ultrasons et sont responsables d’une dégradation de la qualité de l’image.

 

Y-a-t-il des contre-indications, comme l’usage de l’échographie vaginale alors que le col est déjà ouvert ou modifié ?

 

Nous intervenons sur prescription médicale, et je n’ai jamais lu de demande indiquant de réaliser un examen dans de telles conditions. Les échographies du col utérin sont prescrites en cas de col court ou mal analysable à l’examen, soit en pratique lorsqu’il y a un doute.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
84 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La vie intra-utérine > Trisomie 21 : l’échographie permet un calcul de risque

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle