De l’embryon au foetus


Cet article fait partie de notre grand dossier “La vie intra-utérine


Le développement de l’embryon au cours du premier trimestre est spectaculaire : certains organes ont déjà commencé à fonctionner, d’autres sont seulement ébauchés, mais tout est déjà en place.


Une petite virgule

 

Au tout début, bébé ne ressemble qu’à un petit œuf qui vient migrer dans l’utérus et s’y implanter. Puis progressivement, il s’allonge et commence à ressembler à une petite virgule, la tête s’ébauche et le cœur se met à battre dès la troisième semaine.

 

Une forme plus humaine

 

Ce n’est qu’à partir du deuxième mois que les membres se forment : les bras et les jambes. Ils ne ressemblent encore qu’à des petits bourgeons. Le système nerveux commence à se développer et les vaisseaux sanguins sont constitués : le sang se met à circuler. L’embryon commence à prendre une forme plus humaine. Le visage se dessine, même si tout paraît disproportionné : des yeux immenses, une grande bouche, un petit nez aplati. Surtout : sa tête se redresse, sa queue disparaît, les mains et les pieds commencent à apparaître. Au niveau de son organisme, c’est aussi le grand chambardement : l’estomac et l’intestin se mettent à fonctionner, l’appareil respiratoire se met en place et les organes génitaux s’ébauchent.

 

Bébé commence à bouger

 

Au cours du troisième mois, Il commence à bouger ses bras, ses doigts, ses orteils. Il peut sucer son pouce et même sourire ! Mais ses mouvements sont à peine perceptibles. Ses reins apparaissent et ses urines se déversent dans le liquide amniotique. C’est également à ce stade que les organes sexuels se différencient et qu’apparaissent les cordes vocales. Certains chercheurs (1) pensent qu’il est, dès ce stade, sensible aux sons même si les oreilles ne sont pas encore totalement formées. Le liquide amniotique dans lequel il séjourne serait un conducteur de sons qui lui permettrait d’entendre la voix de sa mère et les battements de son cœur. A la fin du troisième mois, bébé devient un fœtus. 

 

L’échographie du premier trimestre

(dans la 12ème semaine d’aménorrhée)

Cet examen permet de :

• Dater le début de grossesse
• Localiser la grossesse : il faut vérifier qu’il n’y a pas de grossesse en dehors de l’utérus
• Compter le nombre d’embryons
• Détecter certaines malformations
• Dépister la trisomie 21, à partir de la mesure de la clarté nucale
• Vérifier la bonne vitalité de l’embryon : ses battements cœur, ses mouvements.

Il est parfois possible à ce stade de connaître le sexe de l’enfant selon sa position au moment de l’examen.

(1) « Votre grossesse », Dr Anne Deans, éditions Marabout.



La rédaction de BébéVallée

La technique du radar pour connaître la vie du foetus

C’est après la seconde guerre mondiale que l’Ecossais Ian Donald a eu l’idée de s’inspirer des techniques du radar visant à repérer les sous-marins pour explorer la vie intra-utérine. A partir des années 70, cette technique a été massivement utilisée et a permis de faire des progrès considérables dans la connaissance du fœtus.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
85 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La vie intra-utérine > De l’embryon au foetus

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle