Petits bobos et gros câlins


Cet article fait partie de notre grand dossier “La santé du nouveau-né


Ils vous inquièteront, mais ils sont bénins, c’est là qu’il faut faire preuve d’astuce et renouer avec les méthodes de nos grands-mères.


L’acné du nourrisson

 

Il apparaît dans les quinze jours/trois semaines après l’accouchement. 

--> Toutes les crèmes sont sans effet, il faut prendre son mal en patience, tant pis pour les visites de courtoisie pour admirer bébé…

 

La conjonctivite

 

Elle est très fréquente dans les jours qui suivent la sortie de la maternité. 

--> Dans un premier temps, il suffit de laver les yeux du bébé avec des compresses stériles et du sérum physiologique. Si elle persiste votre médecin vous prescrira un collyre.

 

Les coliques

 

Il s’agit de spasmes douloureux qui interviennent le plus souvent pendant et après les repas, et en fin de journée. Bébé se met à hurler de façon stridente, son visage est tout grimaçant et il se tortille dans tous les sens. Elles disparaissent à la fin du 3ème mois. Les avis divergent sur son origine : certains pédiatres considèrent qu’il s’agit de désordres psychosomatiques, d’autres l’attribuent au lait maternel qui provoquerait des fermentations (1). 

--> Les remèdes de grands-mères : 
- la bouillote tiède sur le ventre
- les massages
- les câlins


--> Les positions à essayer :
- Placez un bras sous son ventre et laissez reposer sa tête dans votre main. Ses membres sont positionnés de chaque côté du bras, placez votre deuxième main sur le dos pour le tenir (2).

- Positionnez son petit corps contre votre buste à l’horizontale et bercez le doucement du haut vers le bas.

 

L’érythème fessier

 

Même en changeant très régulièrement ses couches, les premières semaines vous pouvez être confrontée à un érythème fessier. 

--> Si ses fesses commencent à ressembler à celles d’un petit babouin, inutile de l’enduire de crème, passez directement à l’éosine et laissez sécher à l’air libre ! Pendant cette période, évitez l’usage des lingettes et nettoyez avec de l’eau tiède, du coton ou une compresse.

 

Le hoquet

 

Il est provoqué par l’air que bébé avale lors de la tétée. 

--> Couchez-le, de manière provisoire jusqu’à ce que le hoquet cesse, à plat sur le ventre.

 

Les croûtes de lait

 

La peau grasse élimine un enduit qui forme des croûtes. 

--> Il suffit d’appliquer de l’huile d’amande douce, de la vaseline salicylée, ou des onguents dédiés pour faire disparaître les croûtes de lait. A appliquer le soir en couches épaisses et à éliminer le matin avec un shampoing doux et un brossage pour éliminer les croûtes.

 

Les marques de naissance ou angiomes

 

Certains régressent spontanément avant l’âge de trois ans, ce sont les angiomes tubéreux ou immatures, d’autres - les angiomes plans - peuvent bénéficier d’un traitement au laser dans le courant de la 2ème ou de la 3ème année (3).


(1) « Elever bébé », Dr Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Hachette.
(2) « Comment survivre avec bébé », Sam Martin, éditions JC Lattès.
(3) «L’enfant bien portant », Dr Aldo Naouri, éditions du Seuil.



La rédaction de BébéVallée

Tous les bébés ont la jaunisse

Tous les bébés font une jaunisse ou ictère à la naissance. Le nouveau-né vient au monde avec une quantité de globules rouges trop grande pour ses besoins. Pour la moitié d’entre eux, celle-ci est trop faible pour qu’on la voie. Pour l’autre moitié : elle est visible au minimum dans le blanc des yeux et au-delà sur l’ensemble de la peau. Elle ne pose problème que pour les enfants qui ont une incompatibilité sanguine avec la mère.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
72 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La santé du nouveau-né > Petits bobos et gros câlins

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle