Mon bébé a souffert de coliques pendant deux mois


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “La santé du nouveau-né


Janvier 2009


Déjà maman de deux jumeaux, Delphine s’imaginait que l’arrivée de son troisième enfant se passerait dans la sérénité. Mais les coliques de Jean ont un peu changé la donne !



Bébévallée : A partir de quel âge votre fils a-t-il commencé a souffrir de coliques ?

 

Delphine : Vers trois ou quatre semaines. Il a commencé à pleurer pendant la journée. Il se tortillait dans tous les sens, et c’est à ce signe que j’ai reconnu qu’il avait des coliques. Il semblait vraiment souffrir du ventre. 

 

Qu’avez-vous fait pour le soulager ? 

 

A vrai dire, j’ai tout essayé ! J’ai commencé par lui donner un remède à base de plantes vendu en pharmacie. Je lui ai aussi administré du Gaviscon car il regurgitait. Je lui ai fait prendre du Doliprane pour calmer les douleurs. Je lui massais le ventre. Je suis même allée voir un ostéopathe qui lui a fait quelques séances de manipulations. 

 

Quels ont été les remèdes les plus efficaces ? 

 

C’est difficile à dire puisque j’ai un peu tout fait en même temps : je ne pouvais tout simplement pas le laisser souffrir comme cela, car il était évident qu’il souffrait. Ce que j’ai pu constater, c’est qu’il se calmait quand je le prenais contre moi, son ventre contre ma peau. Du coup, je le portais constamment en porte bébé, ce qui me permettait d’avoir les mains libres pour m’occuper de mes jumeaux qui avaient tout juste 2 ans. Ce n’était ni très agréable pour les grands, ni très pratique pour moi, mais au moins cela permettait à Jean de s’apaiser ! Tout contre moi, il retrouvait son calme…. Je l’avais d’ailleurs surnommé « le greffon » ! 

 

Quand les coliques se sont-elles arrêtées ? 

 

Quand Jean a eu 3 mois et demi, à peu près. Cela a été assez miraculeux : en l’espace d’une ou deux semaines, les coliques on disparu et il a arrêté de souffrir. Jean est devenu un bébé calme et tranquille, ce qu’il est resté depuis ! Il a toujours un caractère calme et serein, ce qu’on n’aurait jamais pu soupçonner en le voyant, entre 1 et 3 mois ! 

 

Comment avez-vous vécu cette période des coliques ? 

 

Je n’étais pas inquiète pour sa santé, ce qui était déjà un point important. En revanche, ces deux/trois mois ont été physiquement très éprouvants. J’étais vraiment épuisée. Moi qui m’étais imaginée que l’arrivée du 3e serait si facile après deux jumeaux, je suis vraiment tombée de haut ! J’étais désemparée de voir mon fils souffrir, alors que je n’avais pas rencontré de telles difficultés avec mes deux premiers. 

 

Qu’aimeriez vous dire aux mères dont les bébés souffrent de coliques ? 

 

Tout simplement, c’est qu’il s’agit d’un problème purement mécanique et qu’il ne faut en tirer aucune conclusion sur le caractère de l’enfant et son développement futur ! Les pleurs répétés de mon fils pendant ces deux mois ne l’ont pas empêché de devenir un père tranquille dès que ses intestins lui ont donné du répit ! Je me souviens aussi que certaines personnes de mon entourage étaient choquées que je garde Jean collé contre moi des journées entières. « Il est capricieux », me disait-on. Ce que j’ai pu constater, c’est qu’il est devenu très autonome dès qu’il a été en âge d’explorer le monde, et que ces deux mois de proximité avec moi ne lui ont en aucune façon donné de mauvaises habitudes ! Les coliques, c’est un mauvais moment à passer, qui ne dure pas. Il faut juste serrer les dents et attendre que ça passe sans s’affoler.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
86 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La santé du nouveau-né > Mon bébé a souffert de coliques pendant deux mois

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle