Premier trimestre : un cap à franchir


Cet article fait partie de notre grand dossier “La grossesse, mois par mois


C’est la période la moins confortable de la grossesse. Nausée, fatigue, irritabilité : vous n’êtes pas au mieux de votre forme ! Vous devez aussi vous soumettre à une batterie d’analyses, vous craignez les fausses couches... Un peu de patience, le 4ème mois n’est pas si loin !


1er mois : la nidation

(3 à 6 semaines d’aménorrhée)

L’œuf résultant de la fécondation se déplace dans les trompes pour se fixer dans l’utérus. Il est désormais bien protégé par la poche des eaux qui contient le liquide amniotique.

Vers le 12ème jour, les premiers signes de grossesse commencent à se manifester : vous n’avez pas vos règles, vos seins ont pris du volume…

 • Faire un test de grossesse.

Votre médecin confirmera officiellement votre grossesse par une déclaration à envoyer à la Sécurité sociale et à la Caisse d’allocations familiales, puis vous demandera de réaliser un certain nombre de tests sanguins et d’urine.

 • Réaliser une première échographie pour dater la grossesse et déterminer le nombre d’embryons présents dans l’utérus.

Pour les médecins, c’est souvent la date de vos dernières règles qui est prise en compte pour déterminer le terme de la grossesse : on compte alors en semaine d’

aménorrhée !

 • Penser à s’inscrire dans une maternité.

A partir de votre inscription et parfois, seulement à partir du quatrième mois, c’est la maternité qui prend en charge les visites mensuelles.

 

2ème mois : apparition des organes

(7 semaines à 10 semaines ½)

Tout ce que vous mangez ou buvez passe dans la circulation sanguine et est filtrée par le placenta. Votre alimentation doit être équilibrée !

 • Consultez si besoin un diététicien.

L’ensemble des organes commencent à s’ébaucher, même les futures dents de lait se préparent. A la fin du 2ème mois, l’embryon prend enfin le nom de fœtus. Il a presque l’allure d’un bébé : ses membres se sont allongés, les mains et les pieds sont apparents, son visage commence à se dessiner.

 

3ème mois : l’officialisation

(10 semaines ½ à 15 semaines)

Le visage prend une forme plus humaine : les yeux se rapprochent, les paupières naissent…Lors de votre visite mensuelle, le médecin vous fera écouter son cœur.

 • Première échographie obligatoire entre la 9ème et la 14ème semaine d’aménorrhée.

Votre ventre s’est bien arrondi, vous ne pouvez plus cacher ces nouvelles formes à votre entourage.

 • Il faut penser à avertir votre employeur.
 • Vous pouvez également vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement.

 



La rédaction de BébéVallée

+ 27% de naissances prématurées

Le nombre de naissances prématurées - entre la 35ème et 37ème semaine d’aménorrhée - est en progression de 27% en cinq ans. La cause principale : le recours croissant à la procréation médicalement assistée qui augmenterait la fréquence des grossesses multiples et des naissances prématurées.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
72 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > La grossesse, mois par mois > Premier trimestre : un cap à franchir

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle