Un lien vital pour l’équilibre de l’enfant


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Indispensables grands-parents


Interview d’Eric Donfu, sociologue auteur de - Oh ! Mamie Boom - aux éditions Jacob-Duvernet


Bébévallée : A quoi ressemblent les grands-parents d’aujourd’hui ?

 

Eric Donfu : Ce sont les enfants du baby-boom de l’après-guerre. Ils ont vécu mai 68, l’apparition de la pilule, le divorce par consentement mutuel. Ils ont profondément transformé la famille et inversé les échelles de valeur. Les femmes de cette génération ont voulu s’affirmer comme femme, avant d’être mère. Elles étaient très investies dans leur activité professionnelle et un peu moins sur les enfants.

 

Devenues grand-mère à cinquante ou soixante ans, elles ont gagné trente ans d’espérance de vie et redécouvrent les joies de la maternité en compensant le temps qui leur a manqué avec leurs enfants. Elles sont prêtes à s’investir, mais tiennent néanmoins à garder du temps pour elle.

 

Ces grands-mères soixante-huitardes qui ont naguère rejeté les valeurs familiales, découvrent aujourd’hui le plaisir d’être une grand-mère qui fait des petits plats et raconte des histoires. Il y a un vrai retour à l’esprit de famille. Elles aiment fédérer la famille le temps d’un repas. Quant aux grands-pères, ils ont vécu la faillite des pères : ils ne sont plus les seuls garants de l’autorité et deviennent de merveilleux compagnons de jeux. 

 

Quel rôle jouent-ils auprès de l’enfant ?

 

Tout se joue dans l’art de la transmission. Elle se fait au quotidien, dans la banalité des activités de tous les jours. D’abord la bouffe, ensuite la morale, aurait dit Goethe. Mamie gâteau l’emportera toujours sur Mamie savoir ou Mamie mémoire. Mais c’est surtout le lien qui est en jeu. En réussissant une tourte aux poireaux, Mamie transmet, au-delà de l’attention, des gestes qui parlent. Surtout, elle donne l’envie d’être avec elle. La nourriture n’est pas un sujet comme les autres. Elle évoque la maternité, le lien nourricier. La grand-mère est selon l’expression des psychanalystes "une personnalité contenante". Elle incarne l’esprit de famille et, comme telle, elle est profondément rassurante.

 

C’est un lien vital pour l’équilibre de l’enfant. Le rôle éducatif des grands-parents est particulièrement vrai en matière de "savoirs informels", faits de tous les enseignements de la vie, des pratiques et des façons de vivre. Les grands-parents vont lui offrir une distance par rapport au quotidien qui va l’aider vers sept-huit ans, puis à l’adolescence, à appréhender le monde extérieur. Mais cela implique de nouer une relation suivie dès la petite enfance. 

 

Quels sont les différents styles de grands-mères ?

 

Il y a tous les styles, selon le degré de proximité avec ses enfants et ses petits-enfants. Celles qui génèrent le plus de conflits sont généralement les "trop proches" et notamment "les matriarches" : elles ont parfois tendance à oublier que l’enfant est l’enfant de sa mère.

 

Mais on peut compter sur la "grand-mère providence". Elle a placé sa vie au service de ses enfants et de ses petits-enfants. Elle est très dévouée et veille à ne pas empiéter sur l’autonomie des parents.

 

Autre variante très efficace : "la grand-mère pompier". Elle est aussi très disponible et arrive en courant dès le moindre problème et c’est une vraie tornade blanche, elle investit totalement le territoire domestique.

 

Parmi les grands-mères impliquées, il y a celles qui aiment surtout organiser des activités sportives ou culturelles qui vont contribuer à l’éveil de leurs petits enfants. Ce sont les "cheftaines" et 'les fées seniors", véritables Mary Poppins qui auront à cœur de les emmener sur les chemins de l’imaginaire.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
92 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Indispensables grands-parents > Un lien vital pour l’équilibre de l’enfant

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle