Portrait des grands-mères d’aujourd’hui


Cet article fait partie de notre grand dossier “Indispensables grands-parents


On est très loin de l’image traditionnelle, même si la grand-mère d’aujourd’hui prend très à cœur son rôle de transmission des valeurs morales.


Une enquête réalisée (*) pour l’association Fête des Grands’mères par IPSOS et le cabinet Dialogues et Relations Sociales donne une meilleure idée du profil de la grand-mère d’aujourd’hui.

Elles sont jeunes ... Elles sont 48% à déclarer avoir été grand-mère à moins de 50 ans et ne sont que 7% à l’avoir été après 60 ans.

dynamiques : 57% des grands-mères interrogées voyagent, 27% sortent fréquemment avec des amis et 26% ont une activité sportive.

joueuses : Lors des rencontres avec leurs petits-enfants, elles déclarent d’abord jouer avec eux (62,6%), faire des ballades (55,1%) et écouter leurs confidences (52,4%). Plus de quatre grands-mères sur dix (42,1%) font la cuisine avec eux et une sur trois les emmène au restaurant.

… et proches de leurs petits-enfants : 46,2% déclarent avoir vu leurs petits-enfants le jour même ou la veille, 32,8% depuis quinze jours. Seules 3% d’entre elles ont perdu le contact. 42% passent d’ailleurs leurs vacances avec leurs petits-enfants, 23% les emmènent à l’école, 33% les gardent en semaine.


Mais elles résistent encore aux nouvelles technologies ... Les modes de communication traditionnels restent prépondérants dans les échanges des grands-mères avec leurs petits-enfants (81%). Elles apprécient d’envoyer des cartes postales (46%) et les lettres perdent nettement du terrain (13%). Le recours aux nouvelles technologies est encore limité : 36% communiquent avec un téléphone mobile, 8% avec le SMS, 7% avec l’Email et 6% avec la webcam.

... et prennent très à cœur leur rôle de transmission des valeurs morales : Selon elles, la grand-mère idéale devrait transmettre plus de valeurs morales à ses petits-enfants (80,2%) et prendre plus de temps pour sa famille (67,9%), même si elle doit savoir garder du temps pour elle-même (79,4%). Plus de la moitié d’entre-elles (55%) considèrent que leur rôle est d’aider leurs petits-enfants à se constituer un patrimoine.

(*) Etude réalisée en octobre 2008 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 500 personnes et un échantillon de 326 grands-mères de plus de 40 ans.

 



La rédaction de BébéVallée

Le mamie-boom est en marche

En 2011, il y aura 4 millions de femmes de 55-65 ans, soit 1,2 million de plus qu’au recensement de 1999. Dans un demi-siècle, 35 % de la population totale - soit plus d’une personne sur trois ! - sera âgée de plus de soixante ans, contre 20 % aujourd’hui.
Source : ’’Projections de population à l’horizon 2050", l’INSEE


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Indispensables grands-parents > Portrait des grands-mères d’aujourd’hui

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle