Le rôle des grands-parents


Cet article fait partie de notre grand dossier “Indispensables grands-parents


Ils sont tout simplement irremplaçables dans la construction de l’identité de l’enfant et le soutien à la famille. Surtout, en cas de crise, ils sont les premiers remparts pour surmonter des difficultés conjugales ou financières.


La représentation du temps

 

C’est vers l’âge de sept à dix ans, que l’enfant appréhende l’histoire familiale. Il intègre les notions de temps et d’espace et la succession des générations. "Dans l’observation des rides, des visages, sillons de l’histoire de chacun, des rythmes, des manies, des rituels, ... l’enfant perçoit le cours du temps à travers sa propre histoire familiale" explique Philippe Hofman, psychologue clinicien (1). Il souligne qu’elle lui permet d’ordonner à la fois sa pensée et son intelligence.

 

La transmission des valeurs et des souvenirs

 

Françoise Dolto (2) recommandait surtout aux grands-parents de raconter leur jeunesse, sous forme d’anecdotes et leur passé familial et de ne pas hésiter à exprimer les valeurs auxquelles ils croient. Les enfants sont également particulièrement friands de petites histoires sur "Papa et Maman quand ils étaient petits".

Le psychanalyste Etienne Choppy (3) insiste sur l’influence que les grands-parents exercent sur la construction psychique de leurs petits-enfants. Selon lui, l’identité se forme autour de deux axes. L’un vertical, c’est celui de la généalogie de l’histoire et des traditions et l’autre horizontal, qui est celui du groupe d’âge. Cela signifie que "les enfants les moins structurés par leur vie familiale vont chercher leur ancrage presque uniquement dans leur classe d’âge".

 

Le soutien à la famille

 

C’est un soutien souvent logistique, parfois financier et très souvent moral.

Du temps pour le couple : Les grands-parents, par leur disponibilité, peuvent en gardant leurs petits-enfants redonner au couple un peu d’espace et d’intimité, le temps d’un week-end, voire d’une semaine en amoureux.

Du temps pour l’enfant : Quand les parents travaillent beaucoup, par leur présence, les grands-parents peuvent éviter à l’enfant de faire des journées trop longues à la crèche ou à l’école ou de ne pas se retrouver seul à la maison.

Maintenir la cohésion familiale : En prenant le temps d’organiser des repas familiaux, ils maintiennent la cohésion familiale et favorisent le plus souvent la solidarité entre la fratrie.

 

Un rempart pour les crises

 

Quand les parents se séparent, les grands-parents deviennent un vrai rempart affectif et, parfois même, des substituts éducatifs. A condition qu’ils ne prennent pas parti, l’enfant retrouvera auprès d’eux un peu de sérénité. Pourtant, les grands-parents sont parfois privés de leurs petits enfants s’ils sont en mauvais terme avec le parent qui a la garde de l’enfant. La loi prévoit un recours auprès du juge des affaires familiales pour obtenir un droit de visite. Mais il n’est pas accordé systématiquement. Les grands-parents doivent pour cela avoir développé un lien affectif avec leurs petits-enfants avant le divorce et ne pas être dans la critique systématique du parent responsable de l’enfant.

En dehors des crises liées au couple, quand il y a des problèmes financiers, ils peuvent parfois contribuer à donner le coup de pouce qui va aider la famille à sortir de ses difficultés ou à acquérir un premier logement.

(1) « Une nouvelle vie pour les seniors », Philippe Hofman, Albin Michel.
(2) « Les chemins de l’éducation », Françoise Dolto, Gallimard.
(3) « Petit manuel à l’usage des grands-parents », Etienne Choppy et Hélène Lotthé-Covo, Albin Michel.



La rédaction de BébéVallée

Le mamie-boom est en marche

En 2011, il y aura 4 millions de femmes de 55-65 ans, soit 1,2 million de plus qu’au recensement de 1999. Dans un demi-siècle, 35 % de la population totale - soit plus d’une personne sur trois ! - sera âgée de plus de soixante ans, contre 20 % aujourd’hui.
Source : ’’Projections de population à l’horizon 2050", l’INSEE


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
115 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Indispensables grands-parents > Le rôle des grands-parents

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle