10 conseils aux grands-parents


Cet article fait partie de notre grand dossier “Indispensables grands-parents


Pas facile d’être grands-parents, tant les aspirations des enfants sont parfois contradictoires. Il faudra vous donner des limites et déployer des trésors de diplomatie !


1- Développer le lien dès la petite enfance : C’est important pour être en mesure de bien communiquer avec vos petits-enfants, surtout quand ils auront besoin de vous pour évoluer et appréhender le monde : selon les psy vers 7/8 ans et à l’adolescence.

2- Ne pas avoir de prérogatives éducatives : Il vaut mieux définir avec ses enfants les grands principes éducatifs auxquels ils tiennent (1), surtout s’ils vous confient régulièrement leurs enfants.

3- Ne pas porter de jugement : Cela va de soi ; mieux vaut s’abstenir de dire à ses enfants que leurs rejetons sont malpolis, qu’ils mangent comme des cochons ou qu’ils sont mal habillés !

4- Evitez les conseils : La relation avec les parents est une relation d’adulte à adulte ; vos enfants demanderont spontanément des conseils lorsqu’ils seront sûrs de ne pas se sentir tenus de les suivre.


5- Se rendre disponible, tout en étant discret : En bref, être là en cas de besoin et disparaître dès que l’on n'est plus utile (2).

6- Garder pour soi les confidences de ses enfants et petits-enfants : Surtout, la règle d’or est de ne pas prendre parti dans les conflits conjugaux !

7- Préserver du temps pour soi : C’est un moyen efficace de garder la bonne distance avec ses enfants.

8- Ne vous plaignez jamais même si vos petits-enfants sont fatigants : soit vos enfants culpabiliseront, soit ils penseront que vous ne savez pas ce que vous voulez (3)…

9- Ne jamais se rendre au domicile de ses enfants sans y être préalablement invité.

10- Faire de bons petits plats : Vos enfants et petits-enfants ne se lasseront pas de venir partager avec vous un bon pot-au-feu et une tarte à la fraise.

(1) « Petit manuel à l’usage des grands-parents », Etienne Choppy et Hélène Lotthé-Covo, Albin Michel.
(2) « Une nouvelle vie pour les seniors », Philippe Hofman, Albin Michel.
(3) « Sacrées Grands-mères », Christiane Collange, Robert Laffont



La rédaction de BébéVallée

Le mamie-boom est en marche

En 2011, il y aura 4 millions de femmes de 55-65 ans, soit 1,2 million de plus qu’au recensement de 1999. Dans un demi-siècle, 35 % de la population totale - soit plus d’une personne sur trois ! - sera âgée de plus de soixante ans, contre 20 % aujourd’hui.
Source : ’’Projections de population à l’horizon 2050", l’INSEE


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
65 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Indispensables grands-parents > 10 conseils aux grands-parents

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle