Les soins quotidiens de bébé : un vrai rituel


Cet article fait partie de notre grand dossier “L’hygiène de bébé


Cela prend du temps, bébé n’apprécie pas toujours, mais avec des sourires, des câlins et des petits jouets à saisir, cela ne peut que bien se passer.


Le nez : chasser les mucosités


C’est le point de passage obligé, matin et soir, tant que l’enfant ne sait pas se moucher, pas avant 2 ans, 2 ans et demi.

Il y a deux méthodes :

 • introduire dans la narine un petit coton roulé en mèche imbibé de sérum physiologique, sans trop l’enfoncer à l’intérieur, pour en retirer les impuretés : croûtes...

 • Faire pivoter le bébé sur le côté, puis de l’autre pour lui injecter directement le sérum physiologique dans la narine. Le sérum passe alors d’une narine à l’autre et avec cette position bébé n’avale pas le liquide. Quand bébé est enrhumé, pour chasser complètement les mucosités, il faut dans un deuxième temps avoir recours à un mouche-bébé.

 

Les yeux : éviter les infections


Le matin, pliez une compresse stérile en deux pour chaque œil, imbibez de sérum physiologique et passez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil pour retirer les petits dépôts.

 • Si une conjonctivite apparaît ou si l’œil coule beaucoup, il faut consulter un pédiatre.

 

Les oreilles : attention au conduit auditif


Une fois par jour, faites pivoter la tête de bébé et nettoyez le pavillon de l’oreille avec un coton roulé en mèche et imbibé de sérum, puis se limiter à l’entrée du conduit auditif ou mieux laissez faire la nature.

 • Bouchons : la plupart des professionnels vous déconseilleront le coton-tige au profit d’un coton imbibé de sérum et roulé en mèche. Il faut éviter d’enfoncer le cérumen vers le tympan, ce qui pourrait créer un bouchon.

 

Le visage : hydrater


Utilisez un gant de toilette, à chaque lavage. Optez de préférence pour une huile de bain émolliente douce et hypoallergénique. Dès qu’il a la peau un peu sèche, hydratez matin et soir avec une crème pour bébés ou de l’huile d’amande douce.


 • Evitez les savons qui assèchent la peau de bébé. Les laits de toilette peuvent également nuire à son équilibre.

 

La tête : traiter les croutes de lait


Pour éviter les croutes de lait, il est recommandé de nettoyer le cuir chevelu quotidiennement avec de l’eau et du savon doux ou un shampoing adapté. Si des croutes se forment, mettre de l’huile d’amande douce.

 • A partir de cinq mois, si le cuir chevelu est sain, un lavage d’une à deux fois par semaine est suffisant.

 

Les ongles : pas le premier mois


Utilisez une paire de ciseaux à bonds ronds pour arrondir les ongles pointus, sans pour autant les couper trop courts.

 • Il ne faut pas y toucher le premier mois.

 

Soins du cordon ombilical : éviter la macération


Il faut commencer par désinfecter avec de la Biseptine ou de l’alcool à 60°, puis appliquer de l’Eosine aqueuse à l’aide d’un bâton de coton ou d’une compresse stérile. Il y a peu on recommandait aux mères de couvrir la plaie d’une compresse stérile maintenue par un filet élastique. Aujourd’hui, dans les maternités, on ne recouvre plus l’ombilic pour aider à la cicatrisation.


 • La couche doit être légèrement repliée sous l’ombilic pour éviter toute macération.
Les dents : brossage dès la première dent
Les dentistes spécialisés en pédiatrie vous recommanderont de brosser les dents de bébé, dès sa première dent, pour vasculariser les gencives.


 • Ne pas utiliser de dentifrice adulte à forte teneur en fluor et se procurer une brosse adaptée à son âge.

 



La rédaction de BébéVallée

Un brossage quotidien pour la première dent de bébé !

Les dentistes spécialisés en pédiatrie recommandent un brossage quotidien à partir de la première dent de bébé. Il s’agit de vasculariser les gencives et de permettre également une meilleure cicatrisation au moment des poussées dentaires.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
125 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > L’hygiène de bébé > Les soins quotidiens de bébé : un vrai rituel

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle