Quand un père donne son premier bain à son nouveau-né


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “L’hygiène de bébé


Mars 2008


Jacky vient d’être père pour la première fois. Il a donné son premier bain à son fils Arthur deux jours après son retour de la maternité. Une expérience complexe et pleine de sensations fortes !



Bébévallée : Vous venez d’avoir votre premier enfant. Quel effet cela fait-il ?

 

Jacky: C’est une sacrée expérience ! En rentrant aujourd’hui au bureau, j’ai eu l’impression de revenir d’un voyage très lointain ! D’un autre monde, pour ainsi dire. En même temps, je ne réalise pas complètement ce qui se passe. Le soir, en promenant Arthur, nous nous regardons les yeux dans les yeux, comme dans la chanson de Nougaro : « Qui est le plus étonné des deux ? » !!

 

A quel moment avez-vous donné son premier bain à votre fils ?

 

C’était hier, Arthur avait juste une semaine. J’ai fait « la totale » du déshabillage jusqu’au rhabillage du bébé. La partie bain en elle-même est assez courte, mais si l’on inclut tous les soins périphériques, j’ai trouvé cela assez technique.

 

L’aviez vous vu faire à la maternité ?

 

Oui, juste après la naissance. Cela m’avait semblé simple et rapide entre les mains expertes de la sage femme. Je ne mesurais pas très bien ce qui m’attendait !

 

Comment cela s’est-il passé ?

 

Cela a été très très long ! Le pyjama d’Arthur avait des jambes très étroites, j’ai du batailler pour l’enlever. Il m’a fallu ensuite nettoyer une grosse selle, ce qui m’a pris un temps fou. Dans l’intervalle où il était sans couche, Arthur a évidemment fait pipi. Bref, le temps que nous soyons prêts pour le bain, l’eau avait refroidi, j’ai dû vider puis remplir à nouveau la baignoire. Le savonnage n’a pas été une partie de plaisir, car le bébé déteste cela. En revanche, il s’est calmé quand je l’ai plongé dans la baignoire : après un moment d’étonnement, il s’est détendu et s’est mis à remuer ses jambes. Je l’ai laissé barboter quelques minutes, mais j’ai vite eu peur qu’il ait froid, donc je l’ai sorti assez rapidement. Le séchage n’a pas été simple car Arthur s’est remis à hurler. Je l’ai bien tamponné, j’ai séché tous les plis de son petit corps, puis j’ai fait les soins du cordon, j’ai remis couche, body, pyjama, j’ai prodigué les autres soins : oreilles, mouchettes pour le nez. A un moment, j’ai aussi utilisé des compresses stériles, je ne me souviens plus pourquoi…

 

Les compresses stériles sont utilisées pour nettoyer les yeux.

 

Ah oui, voilà, c’est cela ! Il y a tellement de choses à faire, je mélange tout ! Je me rappelais surtout des vitamines qu’il fallait donner à la fin.

 

Etiez vous angoissé ou serein ?

 

J’étais confiant et enthousiaste avant de commencer. C’est pendant l’opération que les choses se sont avérées plus complexes que ce que j’imaginais ! Le tout a bien dû prendre une heure. Une heure, pour moi, de concentration totale, bercée par les hurlements de mon fils. A la fin, j’étais vraiment épuisé !

 

La maman était-elle présente ? Vous a-t-elle donné des conseils ? Les avez-vous suivis ?

 

Bien sûr, c’était elle qui me donnait les instructions et me guidait pendant le bain et les soins. Elle était d’ailleurs moins stressée que moi et plutôt bienveillante. Le problème, c’est que les instructions se mélangeaient dans ma tête et, le temps d’en intégrer une, j’oubliais la précédente. Heureusement que Virginie était là. D’ailleurs, au moment où elle a dit « bon, je vous laisse », j’ai soudain paniqué… ce qui a eu pour effet immédiat de déclencher les hurlements d’Arthur.

 

Allez vous bientôt recommencer ?

 

Oui. J’ai envie de m’améliorer, je ne veux pas que mon fils reste sur cette image de son père ! Plus sérieusement, j’aime m’occuper de lui.

 

La rédaction de BébéVallée


Un brossage quotidien pour la première dent de bébé !

Les dentistes spécialisés en pédiatrie recommandent un brossage quotidien à partir de la première dent de bébé. Il s’agit de vasculariser les gencives et de permettre également une meilleure cicatrisation au moment des poussées dentaires.


Le saviez-vous ?

 

Retour aux témoignages

Identification
83 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > L’hygiène de bébé > Quand un père donne son premier bain à son nouveau-né

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle