Les modes de garde individuels : un accueil personnalisé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Faire garder bébé : les modes de garde


Ils offrent plus de souplesse pour les parents qui travaillent beaucoup et la prise en charge de l’enfant est plus individualisée. Reste à trouver la bonne personne, celle en qui vous aurez confiance !


L’Assistante maternelle : plus de professionnalisme


C’est un mode de garde qui s’est beaucoup professionnalisé. L’assistante maternelle peut recevoir à son domicile de un jusqu’à trois enfants. Agréée pour cinq ans par les services sociaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), elle s’engage sur un programme de formation de 120 heures. Vous incombe la responsabilité de l’employeur. Les modalités d’embauche sont définies par la convention collective des assistantes maternelles. Les services de PMI mettent à disposition des contrats de travail-type.

 

Une solution intermédiaire : les crèches familiales


Les enfants sont gardés au domicile de l’assistante maternelle, mais sont amenés à fréquenter la crèche plusieurs fois par semaine pour des moments d’activités plus collectives avec les puéricultrices et les éducatrices. Une particularité : c’est la directrice de crèche qui vous propose l’assistante maternelle.

Avantages
• Souplesse des horaires : ils sont définis d’un commun accord.
• Un cadre familial : l’accueil de l’enfant est davantage personnalisé.
• Garde-malade : sauf s’il est contagieux, l’enfant peut être pris en charge.
• Faible coût : la CAF prend en charge une partie de la rémunération - en fonction des revenus, du nombre d’enfants et de leur âge - et la totalité des cotisations sociales. A cela s’ajoutent les crédits d’impôts qui peuvent atteindre jusqu’à 50% des sommes versées, plafonnées à 2300 euros.

Inconvénients
• Trajets : vous devez vous rendre à son domicile pour faire garder votre enfant
• Congés : elle dispose d’un droit à des congés de 2,5 jours par mois qu’il faut articuler avec les dates de plusieurs familles.
• Maladie : elle peut être en arrêt maladie ou en congé de maternité, ce qui la dispense momentanément de la garde des enfants.
• Démission : le préavis est fonction de l’ancienneté.

>
Démarches
Pour avoir la liste des assistantes maternelles agréées disponibles contactez le centre de PM I de votre quartier ou la direction de la petite enfance de votre mairie. Pour connaître les fourchettes des salaires, vous pouvez aller sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/.

 

L’auxiliaire parentale : de la souplesse


C’est la solution la plus simple et la plus souple : pas de trajets, puisqu’elle vient à domicile. Elle peut également veiller à l’entretien de la maison, mais les activités doivent être la plupart du temps liées à l’enfant gardé. Les conditions d’embauche sont définies par la convention collective des employées de maison. Pour vous aider sur la rédaction du contrat de travail, vous pouvez contacter la Fédération des Particuliers Employeurs de France (0825 07 64 64), un service juridique est à votre disposition pour une cotisation annuelle de 80 euros.


Avantages
• Câlins : elle est entièrement dédiée à votre enfant et pourra lui apporter le côté affectif qui manque parfois dans les modes de garde collectifs, surtout pour les bébés de trois mois.
• Confort : vous rentrez à la maison, votre enfant a déjà pris son bain, il est en pyjama, son repas est prêt !
• S’il est malade, vous n’êtes pas obligée de négocier avec votre employeur une journée d’absence.

Inconvénients
• Elle est moins bien formée qu’une assistante maternelle, mais vous pouvez lui assurer une formation adaptée : chaque famille a droit à 40 heures de formation grâce à une prise en charge de l’Agefos-PME (0825 077 078).
• Le coût : La CAF ne prend en charge que 50 % des cotisations sociales, dans la limite de 402 euros pour les enfants de moins de trois ans, mais prend en charge une partie de la rémunération. Vous pouvez toujours opter pour la garde partagée avec d’autres parents pour diminuer encore les frais. Côté impôts, vous bénéficiez d’une réduction de 50% des sommes versées pour un plafond de 13 500 euros.
• Maladie et démission.
• Pas de contact avec d’autres enfants. De nombreux parents associent à ce mode de garde la halte-garderie : les enfants sont le plus souvent accueillis par demi-journée. Le tarif est fixé en fonction du quotient familial, mais les prix sont peu élevés : de 1 à 5 euros l’heure en moyenne. Pour les haltes-garderies municipales, il faut faire la démarche pendant la grossesse, on vous attribuera des jours en fonction des places disponibles.

Démarches
Vous devez assurer vous-même le recrutement de votre nounou. Vous pouvez solliciter l’ANPE pour cela ou publier une annonce dans les magazines dédiés à la petite enfance. Vous pouvez aussi passer par une association mandataire qui recrutera, assurera le suivi administratif et vous trouvera une remplaçante si votre nounou est souffrante ou ne vous donne pas satisfaction.



La rédaction de BébéVallée

En France, un tiers des parents ont recours aux modes de garde collectifs.

Durant leur temps de travail, la moitié des parents utilisent régulièrement les services de garde rémunérés pour leurs jeunes enfants(1) : garde individualisée (assistante maternelle, nourrice, garde d'enfants à domicile...) pour les deux tiers, garde collective (crèche, garderie, centre d'accueil) pour le tiers restant, Insee avril 2007.

(1) Statistiques relatives aux enfants de moins de six ans.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Faire garder bébé : les modes de garde > Les modes de garde individuels : un accueil personnalisé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle