Les crèches : une socialisation précoce


Cet article fait partie de notre grand dossier “Faire garder bébé : les modes de garde


Bébé en profitera pleinement si les journées ne sont pas trop longues et s’il est assez mobile pour participer aux activités d’éveil. A éviter pour les bébés de 3 mois, ils ont surtout besoin de câlins !


Les crèches collectives : une équipe pluridisciplinaire

 

Publiques ou privées, elles accueillent les bébés de 3 mois à 3 ans. Elles sont dirigées par une directrice, dotée d’un diplôme d’Etat, soit de sage-femme, soit d’infirmière et d’un diplôme de puériculture. Les structures de moins de 40 enfants peuvent être gérées par un éducateur. Un médecin et, parfois, un psychologue y font régulièrement des visites. Le personnel est constitué d’auxiliaires de puériculture et d’agents d’entretien. La prise en charge des enfants est réglementée : une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et une pour huit enfants qui marchent.

 

Les crèches parentales : s’impliquer dans le projet éducatif

 

Elles fonctionnent comme les crèches collectives, avec une différence de taille : vous serez mis à contribution à raison d’au moins une demi-journée par semaine. Mais cela vous permettra de vous impliquer dans le projet pédagogique. Les tarifs sont généralement inférieurs à ceux des crèches collectives.


Avantages

 • Socialisation : votre enfant sera heureux d’avoir des contacts avec d’autres enfants, il apprendra aussi à évoluer dans une collectivité et à en respecter les règles.
 • Eveil : dès qu’il sera en mesure de marcher, il participera à de nombreuses activités d’éveil.

 • Sécurité : les règles d’hygiène et de sécurité sont très strictes.


Inconvénients

 • Câlins : pour un enfant de trois mois, ce n’est pas forcément le meilleur endroit. Il aura besoin d’être souvent pris dans les bras, mieux vaut démarrer par un mode de garde individuel et enchaîner avec la crèche, au moins quand il commence à se déplacer.
 • Coût : pas de prise en charge par la Caisse d’allocations Familiales (CAF). Mais il est possible de déduire 50% des impôts dans une limite de 2 300 euros, Si vos revenus sont élevés, le coût d’une journée peut aller jusqu’à 30 euros par jour !
 • Amplitude horaire : elle est – de 7h30 à 19 heures – selon les endroits. Certaines ferment leurs portes à 18 heures. Si vous avez des réunions qui s’éternisent cela peut devenir une vraie galère. Pour éviter de trop longues journées épuisantes pour un enfant, il est recommandé de prévoir en relais une baby-sitter.
 • Microbes : les premiers mois, surtout en hiver, votre enfant risque d’accumuler les maladies ORL contagieuses. Si son état de santé justifie la présence constante d’un adulte ou s’il a une pathologie très contagieuse (gastro-entérite, conjonctivite…) vous devrez le garder à la maison.


Les démarches
Pour les crèches collectives financées par la municipalité, les règles sont différentes d’une commune à l’autre. Il est préférable de rencontrer dans un premier temps la directrice de crèche pour avoir le maximum d’information dès le début de votre grossesse, puis de rencontrer l’élu – le plus souvent le maire-adjoint chargé de la petite enfance – pour plaider son dossier et valider une pré inscription. Ce n’est qu’à la naissance de l’enfant que le dossier est constitué, instruit et examiné en commission.

 

Pour les autres types de crèches, il faut se présenter directement à la directrice de la structure.



La rédaction de BébéVallée

En France, un tiers des parents ont recours aux modes de garde collectifs.

Durant leur temps de travail, la moitié des parents utilisent régulièrement les services de garde rémunérés pour leurs jeunes enfants(1) : garde individualisée (assistante maternelle, nourrice, garde d'enfants à domicile...) pour les deux tiers, garde collective (crèche, garderie, centre d'accueil) pour le tiers restant, Insee avril 2007.

(1) Statistiques relatives aux enfants de moins de six ans.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
76 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Faire garder bébé : les modes de garde > Les crèches : une socialisation précoce

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle