Gérer la séparation avec bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Faire garder bébé : les modes de garde


Pour une séparation en douceur, n’attendez pas la fin de votre congé de maternité pour commencer l’adaptation de bébé à son nouveau mode de garde.


Prendre le temps de la séparation

 

Quel que soit le mode de garde retenu, l’adaptation doit se faire en douceur, si possible sur une semaine ou quinze jours, en fonction du comportement de votre enfant. Prenez le temps d’en parler avec la directrice de crèche, l’assistante maternelle ou l’auxiliaire parentale. La première fois, il faut prévoir de rester avec l’enfant pour qu’il découvre son nouvel environnement et qu’il s’habitue à de nouveaux visages. Puis progressivement, la maman s’absente une heure, puis deux, puis une demi-journée, pour finir par une journée entière.


Vers 8-9 mois, la séparation est souvent plus difficile à vivre pour la mère, car l’enfant se met à pleurer au moment de son départ. A l’inverse, à 3 mois il peut aussi manifester de l’indifférence, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en souffre pas ! Pour le préparer à chaque séparation, informez-le à l’avance de votre départ et évitez dans la mesure du possible de le laisser endormi au moment de la séparation.

 

Les objets transitionnels

 

Ils vont aider l’enfant à supporter la séparation avec les parents. Ils constituent une transition entre la mère et la personne qui va s’occuper de lui. Cela peut être un doudou, un mouchoir, un coin de couverture…Ils aideront l’enfant à s’endormir et à se calmer s’il est angoissé. Vous pouvez lui proposer une solution, mais au final, c’est l’enfant qui choisira à la fois l’objet et le moment où il en ressentira le besoin. Dans les crèches, on conseille souvent à la mère de laisser un vêtement imprégné de son odeur. Pour qu’il se sente bien dans son nouveau lit, certaines structures recommandent également de constituer un mini traversin contre lequel il pourra venir se lover.

 

Le sevrage progressif

 

Evitez de cumuler séparation et sevrage. Le sevrage doit également se faire de manière progressive. Rien ne vous empêche de continuer l’allaitement maternel le matin et le soir. Si vous optez pour l’allaitement exclusif pendant six mois, vous pouvez également confier votre lait pour les repas de la journée, y compris à une structure collective qui prendra toutes les précautions pour que votre enfant puisse continuer à bénéficier du lait maternel. Seule obligation : c’est à vous de l’habituer au biberon avant la fin de votre congé de maternité et cela peut prendre du temps : en moyenne de deux à trois semaines !



La rédaction de BébéVallée

En France, un tiers des parents ont recours aux modes de garde collectifs.

Durant leur temps de travail, la moitié des parents utilisent régulièrement les services de garde rémunérés pour leurs jeunes enfants(1) : garde individualisée (assistante maternelle, nourrice, garde d'enfants à domicile...) pour les deux tiers, garde collective (crèche, garderie, centre d'accueil) pour le tiers restant, Insee avril 2007.

(1) Statistiques relatives aux enfants de moins de six ans.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Faire garder bébé : les modes de garde > Gérer la séparation avec bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle