Organisation : ne pas viser la perfection !


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Etre une maman organisée


Interview de Kathy Bonnard, psychologue à l’Ecole des Parents de Guyancourt


Bébévallée : Quelles sont les difficultés d’organisation les plus fréquemment citées par les parents ?

 

Kathy Bonnard : Dans le contexte de la Région Parisienne, où une à deux heures de transport sont nécessaires, les parents parlent souvent de leurs difficultés à gérer les horaires de travail avec la sortie d’école, de garderie, de nounou, des repas, de la douche, du coucher. Se rajoutent les activités extrascolaires des enfants qui prennent aujourd’hui beaucoup plus de place dans les agendas familiaux. Ils oublient qu’il faut aussi laisser un peu d’espace à son enfant et du temps pour rêver, développer son imagination et découvrir de nouveaux jeux. Même si il semble s’ennuyer, il trouvera toujours une idée par lui-même pour s’occuper. Ils évoquent également leur souci de préserver du temps pour chacun des enfants et ils ont souvent l’impression de ne pas y parvenir, de ne pas trouver de moments pour jouer avec eux. 

 

Que leur conseillez-vous ?

 

Précisément de ne pas viser la perfection dans leur organisation, d’être un peu plus souple avec les horaires, de privilégier la qualité de la relation et le plaisir d’être ensemble. Il s’agit, par exemple, de les impliquer dans la préparation des repas : l’un peut nettoyer les légumes, l’autre mettre la table ou passer un coup de balai. Il suffit de ne pas être trop exigeant sur le résultat et chacun sera heureux d’apporter sa contribution et d’avoir partagé ce moment. C’est aussi un moyen de les rendre plus autonomes, même si au début cela prend un peu de temps. Cela implique de lâcher prise en cessant de vouloir tout contrôler. 

 

Que faire quand on est vraiment débordé ?

 

Il vaut mieux en parler autour de soi, pour ne pas rester dans ses croyances et ses absolus. En parler avec d’autres parents, c’est partager les mêmes préoccupations et découvrir les petits trucs et les limites de chacun. C’est tout l’intérêt des espaces de rencontre présents dans un certain nombre de communes.


Avoir des enfants, c’est pendant un certains temps de sa vie adapter son rythme et tourner son attention vers leurs besoins, mais il faut aussi savoir prendre un peu de recul, en gardant du temps pour se ressourcer, préserver sa vie de couple en organisant des sorties à deux. Etre tourné également vers l’extérieur est aussi un bon moyen de donner envie à ses enfants de grandir et de gagner leur autonomie. 

 

Pourquoi la rentrée est-elle toujours un cap difficile à passer ?

 

C’est une période qui nécessite beaucoup de capacité d’adaptation de la part des enfants et des adultes. Adaptation à un nouveau rythme, à de nouveaux visages, parfois à de nouveaux lieux. Pour passer ce cap, on peut les aider à s’organiser et être le plus possible à leur écoute. Paradoxalement, alors que l’enfant accède à un stade "de grand" par la porte d’entrée de l’école, il ressent le besoin d’être câliné, rassuré, entouré, d’être encore "le petit" de maman et papa. Il s’agit alors d’être tolérant à cette régression, sans pour autant la conforter. Surtout, le milieu scolaire ne doit pas apparaître comme un lieu de contraintes, mais de découverte. Cela me paraît aussi important de leur laisser du temps pour décompresser : la famille, les copains, les jeux, sont aussi indispensables pour trouver le plaisir d’apprendre.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
63 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Etre une maman organisée > Organisation : ne pas viser la perfection !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle