Je délègue


Cet article fait partie de notre grand dossier “Etre une maman organisée


Je mobilise la famille pour prendre en charge certaines habitudes et je prévois un budget pour externaliser ce que je n’arrive pas à faire.


Je favorise l’autonomie des enfants

 

Au début cela vous prendra du temps, cela sera loin d’être parfait, mais au final, tout le monde est gagnant : chacun acquiert son autonomie et on passe plus de temps ensemble !

• Dès un an : Bébé peut boire seul son biberon du petit-déjeuner et manger tout seul, au début avec les doigts pour les petits morceaux, puis avec la cuillère. 

=> Privilégier les gourdes pour les compotes et les yaourts.

• Dès deux/trois ans, il peut commencer à s’habiller tout seul.
=> Les scratchs lui faciliteront la vie, surtout pour les chaussures.
=> A éviter : les salopettes, surtout pour l’apprentissage de la propreté.
=> Privilégier les pantalons ou jupes à ceintures élastiques plus faciles à enfiler.

• Dès quatre/cinq ans, il range ses jouets.
=> Les coffres à jouets sont les plus pratiques, de même que les seaux pour ranger les jeux de bain.
=> La règle de base : au début, on fait ensemble.

• Dès six/sept ans : mettre la table, faire son lit et rincer la baignoire.

• Dès huit ans : trier son linge sale.


A chaque âge, les enfants ont besoin d’objectifs courts et stimulants, sur un mode ludique, conseillent Claire Mazoyer et Béatrice Carrot (1). Il faut également penser à les encourager quand ils ont rempli les objectifs fixés et veiller à conserver un équilibre entre les tâches demandées aux enfants, cela peut être fait à tour de rôle pour les plus grands. Il suffit d’afficher la programmation des contributions sur le frigidaire !

Emmanuelle Hamet (2) conseille de leur apprendre à répéter tous les jours les mêmes gestes (je fais mon lit, je débarrasse, je prépare les vêtements du lendemain..), puis progressivement d’ajouter des petits gestes à faire régulièrement (débarrasser le lave-vaisselle, donner à manger au chat…). 

 

Je prévois un budget pour ce que je n’arrive pas à gérer

 

Femmes de ménage, retoucheries, repasseries, cours de soutien : de nombreux services peuvent être externalisés. Les repasseries proposent par exemple des livraisons à domicile sous réserve de dépasser un certain montant.

Pour les sorties d’école, les soirées en amoureux, vous pouvez avoir recours à des associations de nounou ou baby-sitter. Si vous hésitez à laisser vos chérubins, une étudiante puéricultrice, sage-femme, médecin, infirmière ou éducatrice saura vous rassurer pour franchir le premier pas. Certaines associations possèdent également un agrément qualité qui les oblige à être plus exigeantes dans les recrutements et à vous trouver des remplaçantes en cas d’absence dans des délais très courts.

(1) Je suis débordé(e) à la maison, C. Mazoyer et B. Carrot, éditions les Carnets de l’Info.
(2) Maman organisée, Emmanuelle Hamet, éditions First.



La rédaction de BébéVallée

Polyvalence requise pour les mères de famille

L’institut d’étude américain Salary.com (Le Monde du 8 mai 2007) estime qu’une mère de famille exerce l’équivalent de dix métiers : femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne en équipement ménager, en bâtiment et en ordinateur, concierge, conductrice, psychologue et responsable de PME.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
145 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle