J’anticipe la semaine


Cet article fait partie de notre grand dossier “Etre une maman organisée


Pour ne pas se laisser submerger par le quotidien, la meilleure stratégie, c’est celle de l’anticipation. A vos plannings !


Je programme la semaine dans mon "Home GPS"

 

C’est une idée de Claire Mazoyer et Béatrice Carrot pour les mamans et les papas débordés (*).

Il suffit de regrouper progressivement dans un classeur avec des intercalaires l’essentiel des informations qui vous permettront de faire tourner la maison, surtout en votre absence, pour le conjoint, les grands-parents, la nounou ou l’aide ménagère…

Elles suggèrent d’y mettre :

- les numéros d’urgence
- les petits rituels quotidiens (comment endormir les enfants…) et les habitudes (laisser une note à la nounou si les enfants rentrent déjeuner…)
- le planning de la semaine, heure par heure, avec ce qu’il faut prévoir la veille pour le lendemain (sac de piscine, chaussures de gym…)
- le planning annuel avec les dates à retenir : anniversaires, révisions voiture, résiliation éventuelle de contrats, impôts, vacances scolaires…
- les menus de la semaine et les listes de courses
- le planning de ménage de la semaine
- les emplois du temps scolaires et les activités extrascolaires

- la liste des camarades de classe pour les devoirs ou les réunions manquées.
- les horaires de bus ou de piscine
- des coordonnées de gardes d’enfants ou d’associations.

Ces outils sont téléchargeables sur le site : Les Carnets de l'info

 

Je gagne du temps pour les courses

 

L’idéal est de faire les courses sur internet et de se faire livrer au moins une fois par mois pour les produits non frais en complétant par les produits frais une fois par semaine à proximité de son domicile. Mais si vous n’êtes pas une adepte du net ou si vous trouvez les prix trop élevés, retenez au moins le principe de la "check-list" classée par rayons que vous n’aurez plus qu’à réactualiser d’un mois à l’autre sur votre ordinateur. Autre petite astuce : pour des grosses courses, mobilisez Papa et chacun gère une partie de la liste. 

 

Un peu de temps pour moi et mon homme

 

Le nez sur le guidon, on aura tendance à oublier de prévoir du temps dans la semaine pour préserver son couple. Et oui, c’est compliqué, il faut retenir une baby-sitter, réserver une place ou connaître les séances de ciné, faire un gâteau pour le dîner des copains et se faire belle… mais c’est une vraie bouffée d’oxygène pour le couple.

(*) Je suis débordé(e) à la maison, C. Mazoyer et B. Carrot, éditions les Carnets de l’Info.



La rédaction de BébéVallée

Polyvalence requise pour les mères de famille

L’institut d’étude américain Salary.com (Le Monde du 8 mai 2007) estime qu’une mère de famille exerce l’équivalent de dix métiers : femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne en équipement ménager, en bâtiment et en ordinateur, concierge, conductrice, psychologue et responsable de PME.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
123 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Etre une maman organisée > J’anticipe la semaine

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle