J’ai mes petits rituels


Cet article fait partie de notre grand dossier “Etre une maman organisée


Tout ce qui devient une habitude me semble moins laborieux à réaliser par la suite. Et si je pensais aussi un peu à moi !


Je diminue le stress matinal

 

C’est une vieille recette, mais elle a largement prouvé son efficacité. Préparer les vêtements des enfants la veille, signer ce qui doit l’être pour l’école, ranger les cartables, prévoir la table du petit-déjeuner,… c’est diminuer un peu de stress dans la course matinale. Surtout qu’au réveil, on n’a pas toujours les idées très claires… alors pour émerger : je me lève la première, je prépare un petit café pour mon homme et moi, la douche et là je suis enfin d‘attaque pour la journée ! 

 

La pause-déjeuner : du temps pour moi

 

Aller chez le coiffeur, faire un soin du visage, un déjeuner avec une bonne copine, nager quelques kms… il suffit d’au moins une heure pour profiter de la pause-déjeuner et se ressourcer en s’occupant un peu de soi. 

 

Je joins l’utile à l’agréable

 

Ce n’est jamais le bon jour pour faire les tâches ingrates - coudre des étiquettes pour la rentrée, repriser une chaussette ou un bouton, ou même repasser - alors autant joindre l’utile à l’agréable : je regarde un DVD ou mon émission préférée, sinon c’est vraiment la corvée…


Même idée pour l’entretien de la maison, un bon CD, j’enfile un jogging et je n’oublie pas de procéder par ordre : du haut vers le bas. En bref : je commence par faire les poussières sur les meubles dans chaque pièce et je termine toujours par l’aspirateur, puis par les lingettes sols ou le balai serpillière en dernier. 

 

Je limite le repassage

 

Pour diminuer les piles de repassage, Emmanuelle Hamet (*), suggère de plier les vêtements, par appartenance, dès la fin du programme du sèche-linge : le linge encore tiède, les plis s'effacent. Cela implique néanmoins de ne pas trop charger le tambour de la machine. Il ne reste plus que les chemises à repasser. On peut aussi offrir à son homme des chemises non-repassables. La condition : limiter la vitesse d’essorage de la machine et les suspendre rapidement sur un cintre. 

 

5 minutes par jour pour trier

 

Si les factures, publicités, attestations, cartes postales sont empilées sans tri chaque jour, vous avez de fortes chances de passer à côté. Il vaut mieux consacrer au moins cinq minutes par jour pour jeter ce qui n’est pas nécessaire et trier ce qui doit l’être. Le plus pratique : les bannettes qui vous permettront de faire un premier tri : ce qui doit être traité, payé, conservé. Je règle au jour le jour ce qui doit être fait de manière urgente et le week-end je vide mes bannettes.

(*) Maman organisée, Emmanuelle Hamet, éditions First.



La rédaction de BébéVallée

Polyvalence requise pour les mères de famille

L’institut d’étude américain Salary.com (Le Monde du 8 mai 2007) estime qu’une mère de famille exerce l’équivalent de dix métiers : femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne en équipement ménager, en bâtiment et en ordinateur, concierge, conductrice, psychologue et responsable de PME.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Etre une maman organisée > J’ai mes petits rituels

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle