Noémie et son mari : deux façons de gérer l’autorité


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Eduquer, le retour de l'autorité


Juin 2009


Noémie est mère de deux garçons. Elle se trouve parfois en difficulté pour se faire obéir, quand son mari, lui, est plus ferme. Même si elle n’est pas toujours d’accord avec sa façon de faire !



Bébévallée : Estimez-vous avoir de l’autorité avec vos enfants ?

 

Noémie : Disons que cela dépend des domaines. Il y a des sujets sur lesquels je ne céderai pas : la sécurité physique, les valeurs permettant de vivre ensemble (la politesse, le respect physique de l’autre, etc.). Là, je suis ferme et, même si les enfants n’obéissent pas sur le champ, je ne lâche pas, parce que c’est important pour moi. Pour l’alimentation et le sommeil, je suis plus permissive et ne parviens pas à obtenir ce que je veux alors que mon mari, lui, est beaucoup plus ferme. 

 

Comment se manifestent vos difficultés ? 

 

J’ai du mal à coucher mes enfants, même si cela va mieux avec l’aîné, maintenant. Mais le petit me fait encore tourner en bourrique et s’il refuse de s’endormir, je vais le reprendre dans mes bras dix fois ! La nuit, si l’un se réveille, je le prends dans mon lit car je ne parviens pas à le rendormir dans sa chambre. 

 

Et votre mari, comment s’y prend-il ? 

 

Il ne cède pas et parvient à les endormir dans leur lit. Il est tout aussi catégorique à table, et tient à ce que les enfants finissent leur assiette, quitte à les faire pleurer. 

 

Comment réagissez-vous devant sa façon de faire ? 

 

Je suis contente qu’il ait plus d’autorité : quand le petit se réveille et qu’il parvient à le rendormir dans son lit, je trouve cela super ! Mais je le trouve parfois excessif, notamment pour ce qui est de la nourriture. J’essaie toutefois de ne pas intervenir. Même si nous ne sommes pas d’accord, nous respectons la façon de faire de chacun. Soit l’autre se tait, soit c’est lui qui gère le problème ! Parfois, je n’arrive pas à me taire, je donne mon avis, et c’est là que peut naître un conflit entre nous. 

 

Comment vos enfants le vivent-ils ? 

 

Ils ont tendance à comparer et à dire « avec Papa, c’est pas comme ça ». Cela m’énerve car j’ai l’impression que cela instaure un rapport de forces entre nous deux mais je me suis rendue compte qu’ils faisaient la même chose avec leur père ! 

 

Pourquoi, d’après vous, avez-vous du mal à vous faire obéir ? 

 

Je crois que je confonds un peu maltraitance et autorité ! C’est aussi lié à mon enfance : la sévérité de ma propre mère m’a laissé de mauvais souvenirs, et je ne veux pas retomber dans ces excès. Quand je suis vraiment ferme, je me demande toujours si je n’ai pas été trop dure. J’ai du mal à trouver la juste mesure, finalement. Souvent, je laisse faire jusqu’à ce que je n’en puisse plus et là, je m’énerve, ce que je regrette ensuite… Je trouve vraiment difficile d’avoir un comportement adapté avec les enfants. Quand j’en discute autour de moi, je constate que beaucoup de mères vivent les mêmes difficultés. Nous avons toutes, avec nos enfants, des mots ou des gestes que nous regrettons ensuite. Je ne dis pas cela pour me dédouaner, mais c’est malgré tout un soulagement de se dire que l’on n’est pas seul dans son cas ! 

 

Avez-vous parlé de ce thème de l’autorité à des professionnels ? 

 

Oui. On m’a dit qu’une mère n’avait pas forcément besoin d’être autoritaire, et cela m’a fait du bien ! Pour moi, il y a complémentarité entre le père et la mère et c’est au père de faire preuve d’autorité. Un autre médecin m’a dit qu’il ne fallait pas confondre autorité et maltraitance, ce que j’ai tendance à faire. Un enfant a besoin de limites pour se construire et ne pas lui donner de cadre est aussi une forme de maltraitance.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
62 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Eduquer, le retour de l'autorité > Noémie et son mari : deux façons de gérer l’autorité

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle